Les collisions – Joanne Richoux

Les CollisionsLes collisions

Joanne Richoux

Edition : Sarbacane

Genre : Contemporain

Pages : 255.

 

frôle coup de coeur

 

Quatrième de couverture :

Gabriel et Laetitia entrent en Terminale Littéraire. Il est brumeux et arrogant. Elle est fière et sauvage. Ils s’ennuient royalement au lycée, et ils ont comme une envie de le faire payer à tout le monde.
Ça tombe bien : cette année, ils étudient Les Liaisons dangereuses.
Ça va leur donner des idées…

 

Avis :

Un roman que j’ai repéré sur quelques blogs mais qui est passé un peu trop inaperçu. Pourtant il est absolument génial et mérite d’être beaucoup mieux mis en avant.

L’écriture électrique vous embarque dès les premiers chapitres. Elle a ce petit quelque chose en plus, qui se démarque des autres. J’ai franchement adoré ce style particulier, tranchant et percutant.

Le duo principal représente parfaitement cette ambiance des Liaisons dangereuses : ils sont malsains, manipulateurs et malheureux. Ils nous entrainent dans leur sombre année de terminale, et on assiste à leur petit jeu horrible. On les aime autant qu’on les déteste, et c’est ce qui fait leur force.

L’intrigue est maligne, très bien menée. L’auteure retranscrit vraiment bien les émotions de ses personnages, tout en gardant un contexte moderne et réaliste. On se prend en pleine face toute l’histoire, jusqu’à la dernière page.

En bref, un roman que je ne saurais que trop conseiller. Il est brillant, il ne passe vraiment pas loin du coup de coeur. Je l’ai dévoré en à peine deux jours !

• • •

Vraiment, j’insiste, lisez ce livre

 

16 commentaires sur « Les collisions – Joanne Richoux »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s