Culottées, tome 1
Pénélope Bagieu
Genre : Bande-dessinée / Biographie
Pages : 144.
Quatrième de couverture :
Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d’origines et d’époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l’Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d’exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.
Avis :
Je lis très peu de BD même si j’aime beaucoup, en grande partie parce que je n’y connais rien et que je ne sais pas les choisir. Mais quand j’ai entendu parler de celle-ci, il me la fallait absolument !
Je ne pensais pas que ce livre parlait de femmes qui ont vraiment existé, je n’en était qu’encore plus ravie. De toute façon moi, vous me parlez de féminisme, je sors déjà les bannières et tout le tralala.
Cette BD nous dépeint des biographies de femmes fortes, qui ont fait changer les choses. A chaque histoire j’étais admirative et j’apprenais des faits. Ces femmes ne sont pas très connues, et quel dommage !
J’ai adoré les dessins, même si je n’y connais absolument rien. Je les trouvais mignons et toujours appropriés. L’auteure a su nous faire passer un message, être engagée tout en restant légère et drôle.
Peu importe qui vous êtes, d’où vous venez ou ce en quoi vous croyez, les droits des femmes doivent encore évolué et il ne faut jamais cesser d’y croire et de se battre.
En bref, une bande-dessinée coup de coeur. Je ne peux que recommander ce livre et j’ai plus qu’hâte de lire la suite !
• • •
Intrigue : +++++
Personnages : +++++
Ecriture : +++++
J’ai également beaucoup aimé ce premier tome.
J’aimeAimé par 1 personne