Miss Dumplin – Julie Murphy

Miss DumplinCapture d’écran 2016-06-28 à 11.17.51

 Julie Murphy

Traduction : Isabelle Troin

Genre : Contemporain / YA

Pages : 378.

Note Bonne lecture

Quatrième de couverture :

Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d’être super slim pour s’assumer. Jusqu’au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l’aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.

Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit… s’inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu’elle aussi a sa place sous les projecteurs.

Avis :

Le sujet de ce livre m’intriguait beaucoup. Ce sujet reste plutôt tabou, alors que de nos jours on pourrait penser le contraire. Du coup, avoir une héroïne aux formes généreuses m’a vraiment interpellée.

Vu la quatrième, je pensais que ce roman serait plus à propos de l’histoire d’amour entre Will et Bo. Mais pas finalement ça ne l’est pas. Et si vous le lisez en vous attendant à une histoire d’amour, vous ne feriez bien de ne pas le lire. Je n’ai pas été déçue, même si le livre n’était pas comme je le pensais.

Will a un fort tempérament. Je n’ai pas eu du mal à l’imaginer dans la réalité. Avec sa bande de camarades, elles vont participer au concours de miss de leur ville, même si rien ne les y prédispose. J’ai beaucoup aimé les personnages, qui n’étaient pas clichés. Même si on est dans un lycée américain, on n’y retrouve pas les schémas habituels.

J’ai bien aimé les sujets abordés sur la tolérance et l’acceptation de soi. Ce livre orienté pour ados, est un bon livre à lire si on est mal dans sa peau. Je ne le suis pas forcément, mais je pense que lorsqu’on est ados, dans la période du lycée, une petite leçon de tolérance n’est pas de trop. Les messages de ce livre sont touchants et importants.

Même si j’ai apprécié ma lecture, ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable. J’aime l’action et ici on tourne un peu autour du pot. L’histoire aurait pu être un peu plus courte je pense.

Une adaptation au cinéma par les studios Disney est apparemment en cours. Je suis plutôt curieuse de savoir ce que cela va donner, même si j’ai quelques appréhensions.

En bref, une bonne lecture avec des sujets intéressants, mais l’histoire ne m’a pas plus embarquée que ça.

• • •

Intrigue : +++++

Personnages : +++++

Ecriture : +++++

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s