Mon avis sur « Absolu, tome 2 : les effacés» de Margot Dessenne

Autres romans chroniqués de Margot Dessenne :

Absolu, T1

Quatrième de couverture :

Et si la Chose n’était pas la menace la plus redoutable qui les attendait ?

La mission est réussie et les mobilisés se réveillent à Erit avec l’espoir de reprendre une vie normale. Si Prym, célébré en héros, voit ses rêves patriotiques se réaliser, d’autres n’ont pas cette chance. Prison dorée pour Aleksander et Lise, avenir incertain pour Edward, enrôlement de force pour Olimpia et étrange rencontre pour Zuzanna : plus personne n’est en sécurité.

Lorsqu’une guerre civile éclate et divise le pays, les survivants de la Zone se retrouvent devant un choix épineux : se faire une place dans la société d’Erit et survivre aux intrigues politiques, à la surveillance totale et à la propagande médiatique, ou tenter de regagner leur liberté, quel qu’en soit le prix.

À moins que le passé ne balaie leurs dernières certitudes… Et si le véritable conflit se préparait dans l’ombre ?

Avis :

J’attendais cette suite avec une immense impatience puisque le tome 1 avait été un très gros coup de cœur. Dès sa sortie il était dans ma pile à lire et il n’a pas attendu longtemps avant d’être dévoré.

Les mobilisés sont tous séparés dans cette suite et si dans la majorité du roman, le rythme est moins soutenu que dans le tome 1, l’intrigue n’en est que bien plus sombre. L’histoire va prendre des chemins inattendus. Le rythme s’accélère dans la deuxième moitié et les révélations s’enchaînent.

Quelle brillante autrice franchement ! Elle nous tient en haleine tout le long et à peine le dernier chapitre clôt on ne pense qu’à lire la suite. Je sens que le troisième tome va être explosif… Elle n’a pas fini d’écorcher notre petit cœur tout mou.

Les personnages vont devoir affronter de nouvelles difficultés et on les découvre d’une nouvelle manière. Les chapitres sont toujours alternés entre différentes POV. J’adore ce genre de découpage, impossible de s’ennuyer mais surtout, impossible de lâcher le bouquin.

En bref, encore une masterclass par Madame Dessenne. Vivement le troisième tome.

• • •

Laisser un commentaire