Mon avis sur « Quand le ciel gronde » de Phil Earle

Quatrième de couverture :

Inspiré d’une histoire vraie. Angleterre, 1941. Joseph est envoyé à Londres pour pour vivre chez Mme F., une amie de sa grand-mère. Mais entre l’école, le rationnement, les dures conditions de logement et les bombardements, la vie dans la capitale est encore plus difficile que celle dans le nord de l’Angleterre… D’autant que Mme F. est propriétaire d’un zoo, et que Joseph est obligé de nettoyer les cages et de s’occuper des animaux… Tout change quand il rencontre Adonis, un magnifique gorille argenté. D’abord effrayé, il finit par se lier d’amitié avec l’animal, malgré une sombre découverte : en temps de guerre, la vie des animaux ne vaut pas cher par rapport à celle des humains… Alors que le ciel s’enflamme et que les sirènes retentissent, Joseph va devoir faire un choix déterminant pour lui et pour l’animal…

Avis :

En voilà un roman jeunesse qui sort un peu de mes habitudes de lecture mais qui me tentait bien, surtout qu’il a remporté le prix 2021 du livre jeunesse de Times ! Et puis la couverture est quand même sacrément jolie. Merci aux éditions Auzou.

C’est un roman historique prenant place pendant la seconde guerre mondiale. Il dénonce les difficultés de cette période noire, mais il aborde aussi les questions de harcèlement scolaire, de féminisme, de dyslexie, de deuil et de bien d’autres sujets dans un cadre original puisque l’intrigue se déroule dans un zoo.

Notre protagoniste de 12 ans, Joseph, est un petit garçon en colère. Il a traversé bien des épreuves et il a du mal à trouver sa place. Petit à petit il va s’ouvrir et on va découvrir qui se cache derrière cette carapace, aidé par une amie de classe, Madame F et surtout par un des seuls animaux survivants du zoo : un gorille.

L’histoire est touchante, et c’est peu de le dire. Le style est très cinématographique. Je verrais bien ce livre adapté au cinéma !

En bref, une histoire originale et touchante, à lire dès 10-12 ans.

Cet article est sponsorisé

• • •

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s