Mon avis sur « Le Château des Animaux » T1&2 de Xavier Dorison et Félix Delep

Quatrième de couverture :

Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté… Miss Bangalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire…

Avis :

Cette BD a été très plebiscité par la critique et les couvertures m’ont rendu curieuse. C’est une réécriture et/ou suite du classique « La Ferme des Animaux » de George Orwell et comme d’habitude, les réécritures c’est un pitch de base que j’aime beaucoup.

J’ai tout de suite été séduite par les graphismes. Les planches sont très grandes et chacune d’entre elles est une vraie oeuvre. D’autant plus qu’elles accompagnent une histoire brillante.

Les personnages, incarnés par des animaux, sont très attachants et rendent l’histoire complètement immersive. Le type d’histoire avec plusieurs degrés de compréhension que j’aime beaucoup lire.

Le tome 1 plante le décor et l’ambiance, il donne le ton. Le tome 2 creuse l’histoire et nous plonge dans le calvaire qui semble indéfectible pour les animaux de ce château, gouverné par le tyrannique taureau Silvio. Une histoire prévue en 4 tomes si je ne dis pas de bêtises et je brûle d’impatience de connaître la suite.

En bref, un sans-faute. Rien à dire si ce n’est que j’ai adoré.

• • •

Un commentaire sur « Mon avis sur « Le Château des Animaux » T1&2 de Xavier Dorison et Félix Delep »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s