Mon avis sur « Suggested reading » de Dave Connis 

Quatrième de couverture :

Quel est le point commun entre L’Attrape-coeurs et Hunger Games ? Ce sont des romans. Des romans interdits dans le lycée de Clara. Quand la jeune fille découvre que, depuis des années, des oeuvres y sont censurées sans que personne n’en sache rien, elle décide d’entrer en résistante. Son plan ? Monter une bibliothèque clandestine dans son casier. Et montrer qu’en aucun cas, les livres ne peuvent être dangereux.

Avis :

J’ai entendu parler de ce livre il y a un bon moment déjà ! Il est même paru en français chez les éditions Page Turners mais je n’étais pas très fan de la couverture. Une bonne raison pour se remettre un peu à lire en anglais.

Le roman est un peu long, il n’y a pas beaucoup d’action et j’ai trouvé qu’on se répétait beaucoup. Clara décide d’enfreindre les règles du lycée de d’organiser une espèce de contre-bande de la lecture en proposant aux autres élèves les livres interdits sur le campus. Pendant une bonne partie de l’histoire, Clara hésite entre continuer son action ou tout arrêter par peur de se faire prendre. Et c’est un peu redondant.

Mis à part ça j’ai trouvé le sujet assez intéressant, surtout pendant les 100 dernières pages. Une vraie ode aux amoureux de la lecture. Il nous questionne sur la censure, la corruption et la place de la parole des adolescents par rapport aux adultes…

C’est assez plaisant aussi de ne pas avoir d’histoire d’amour complètement hors contexte et niaise juste parce qu’en littérature young adult c’est la norme.

En bref, j’ai apprécié ma lecture même si j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs. Le sujet était plutôt chouette et j’ai apprécié lire la version originale en anglais !

• • •

Un commentaire sur « Mon avis sur « Suggested reading » de Dave Connis  »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s