Ces sorties d’octobre qui me font de l’oeil

Sélection de sorties littéraires d’octobre 2021 qui me font drôlement envie.

Le fracas et le silence de Cory Anderson

à paraître le 7 octobre chez Pocket Jeunesse

Résumé :

Pour éviter de devoir confier son frère à un orphelinat, Jack doit apprendre à survivre. A tout prix.

C’est l’hiver, quelque part dans l’Idaho. Le ciel est noir et il fait un froid à fendre les os.

Jack, dix-sept ans, n’a plus d’espoir, plus d’avenir, personne sur qui compter. Hormis son petit frère Matty, pour lequel il serait prêt à se sacrifier. Depuis la mort de leur mère, leurs ressources sont de plus en plus réduites. Jack n’a plus le choix : pour éviter de devoir confier son frère à un orphelinat, il doit trouver l’argent sale qui a envoyé son père en prison.

Ava a le même âge. Sa vie n’est que solitude, secret, silence. Son père, qui lui a appris à n’aimer personne, à ne faire confiance à personne, est sur les traces du même butin que Jack. Quand le chemin des deux familles se croise, Ava doit faire face à un dilemme : garder les secrets de son père ou aider les deux frères à survivre…

Qi de Christina Dalcher

à paraître le 7 octobre chez Nil

Résumé :

Quand la réussite à un prix Par l’autrice du best-seller international Vox Le potentiel de chaque enfant est régulièrement calculé selon une mesure standardisée : le quotient Q. Si vous obtenez un score élevé, vous pourrez fréquenter une école d’élite avec à la clé un avenir en or. Si votre score est trop bas, ce sera un internat fédéral n’offrant que des débouchés très limités. Le but de cette politique ? Une meilleure société où les enseignants se concentrent sur les élèves les plus prometteurs.

Elena Fairchild, enseignante dans un établissement d’élite, a toujours soutenu ce système. Mais lorsque sa fille de neuf ans rate un test et part pour une école au rabais à des centaines de kilomètres, elle n’est plus sûre de rien. A part d’une chose : elle doit récupérer sa fille à tout prix. Après Vox, Christina Dalcher revient avec une dystopie glaçante sur fond d’eugénisme. Alors que les inégalités sociales n’ont jamais été aussi stigmatisantes, QI se pose comme un miroir déformé de nos démocraties.

Les Oubliés de l’Amas de Floriane Soulas

à paraître le 14 octobre chez Scrineo

Résumé :

L’humanité a colonisé tout le système solaire mais une planète reste inatteignable : Jupiter, l’étoile ratée. Au cours des siècles, les vaisseaux ayant échoué à percer ses défenses ont fini par créer un gigantesque nuage de débris, sur laquelle s’est construit au fil des années l’Amas, un bidonville flottant. Fraîchement débarquée, Kat a très vite intégré une équipe de recycleurs dans un but précis : intégrer le circuit des courses de vaisseaux illégales pour retrouver son frère disparu…

Les Ailes d’ombre de Kass Morgan & Danielle Paige

à paraître le 14 octobre chez Collection R

Résumé :

Un clan de sorcières. Une sororité. Un ennemi mortel…

Par l’auteur de la série best-seller Les 100.

Kappa Rho Nu est la sororité du campus. Ses membres sont toutes plus belles et brillantes les unes que les autres et elles organisent des fêtes à tomber. Ce que tout le monde ignore, c’est que l’institution est une couverture pour le plus ancien et le plus puissant clan de sorcières du pays, celui des Ailes d’ombre…

Lorsque Vivian Devereaux découvre ses pouvoirs, elle est bien décidée à se faire une place au sein du clan, n’en déplaise à l’intimidante Scarlett Winter, une sorcière de troisième année sûre de sa puissance et de sa position. Mais quand des attaques menacent le campus, les deux jeunes femmes sont obligées de mettre leur rivalité de côté pour sauver leur peau, et celle de leurs soeurs.

Three Dark Crowns, Tome 1 de Kendare Blake

à paraître le 15 octobre chez Editions Leha

Résumé :

à venir

Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige de Sophie Jomain

à paraître le 19 octobre chez Charleston

Résumé :

Annaëlle Bauer est formelle, les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige.

Adieu marrons chauds, bredele et paysages enneigés, ici c’est cocotiers, sable fin et riches propriétaires blasés. Saint-Barthélemy c’est 24 km2 perdus au milieu des Caraïbes, l’île de tous les possibles et des rencontres les plus inattendues.

Après Les étoiles brillent plus fort en hiver, Sophie Jomain nous emmène fêter Noël sous les tropiques et nous offre une comédie romantique surprenante, pétillante et ensoleillée.

From blood and ash, Tome 1 de Jennifer L. Armentrout

à paraître le 28 octobre chez De Saxus

Résumé :

Une jeune fille…

Choisie depuis sa naissance pour inaugurer une nouvelle ère, la vie de Poppy n’a jamais été la sienne. La vie de la jeune fille est solitaire. Ne jamais être touchée. Ne jamais être regardée. Ne jamais parler. Ne jamais éprouver de plaisir. En attendant le jour de son Ascension, elle préférerait être avec les gardes, combattant le mal qui a pris sa famille, plutôt que de se préparer à être jugée digne par les dieux. Mais le choix n’a jamais été le sien.

Un devoir…

L’avenir du royaume tout entier repose sur les épaules de Poppy, ce qu’elle n’est même pas tout à fait sûre de vouloir pour elle-même. Parce qu’une jeune fille a un cœur. Et une âme. Et du désir. Et quand Hawke, un garde honorable aux yeux d’or qui doit assurer son Ascension, entre dans sa vie, le destin et le devoir se mêlent de désir. Il excite sa colère, lui fait remettre en question tout ce en quoi elle croit et la tente avec l’interdit.

Un royaume…

Abandonné par les dieux et craint par les mortels, un royaume déchu se lève une fois de plus, déterminé à reprendre ce qu’ils croient être à eux par la violence et la vengeance. Et à mesure que leur ombre se rapproche, la frontière entre ce qui est interdit et ce qui est juste devient floue. Poppy est non seulement sur le point de perdre son cœur et d’être jugée indigne par les dieux, mais aussi sa vie lorsque chaque fil imbibé de sang qui maintient son monde ensemble commence à se défaire.

• • •

Alors, ça donne envie, non ? Qu’as-tu repéré de ton côté ?

6 commentaires sur « Ces sorties d’octobre qui me font de l’oeil »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s