Mon avis « Ta main sur ma bouche » de Mika Tard et Deborah Saiag

Pour voir les Trigger Warning, surlignez ci-dessous :

viol

Quatrième de couverture :

« Ta main sur ma bouche nous permet de plonger dans les vagues de MeToo et nous interroge sur notre place de témoin et sur notre responsabilité quand on décide de détourner notre regard. » Iris Brey.

« — Elle a mis un #MeToo. Une espèce d’onde de choc envahit mon sternum. Tout mon corps se raidit. Comme une agression.
— Putain, mais qu’est-ce qu’elle ressort cette histoire d’il y a dix mille ans ? C’est pas possible !
— C’était pas il y a dix mille ans, c’était il y a six ans, Édouard.
— Et elle dit quoi ?
— Elle raconte tout. »
Édouard et Alison, dite Ali, sont en couple depuis deux ans quand l’ex d’Édouard publie un #MeToo dans lequel elle accuse un de leurs amis de l’avoir violée. Au cours des quelques heures qui suivent, le destin d’Édouard et d’Ali bascule à tout jamais…
Alternant les voix d’Édouard et d’Ali, Déborah Saïag et Mika Tard signent un thriller psychologique haletant qui questionne la complexité de l’ère #MeToo et les répercussions d’une accusation de viol au sein d’un groupe d’amis. D’une écriture vive et contemporaine, Ta main sur ma bouche explore la zone grise et nous force à nous interroger : qu’aurions-nous fait à leur place ?

Avis :

Repéré il y a un moment, j’adore souvent ce que publie la maison d’édition (Nil / Robert Laffont). Quand j’ai vu que la version livre audio était disponible j’étais ravie ! C’était l’occasion de le découvrir. Le sujet est forcément un sujet qui touche ma corde sensible. J’étais totalement curieuse de découvrir la thématique dans un roman.

Déjà gros point positif pour les narrateurs, ils sont dans les meilleurs que j’ai pu écouter. Ils rendent vraiment vivante l’écoute.

Pour en revenir au livre, c’est hyper moderne et ça se ressent totalement dans la plume et le manière de raconter l’histoire. Ça pourrait être l’histoire qu’on nous raconte en soirée, sur des personnes plus ou moins proches. Ça s’inscrit complètement dans son époque.

Au début, j’étais emballée et totalement prise dans l’intrigue. Il y a un côté page-turner hyper efficace. J’aime beaucoup quand les chapitres sont découpés entre la vision de deux personnages principaux. Leur psychologie est hyper réaliste et complètement cohérente.

Forcément, on aborde un sujet hyper délicat et il y a des moments où t’as envie de secouer le personnage dans tous les sens (voire pire). Dans ce sens là c’est hyper malin et bien mené. Je ne suis pas forcément d’accord avec tout ce qu’il y a mais c’est un point de vue qui est tenu jusqu’au bout.

C’est surtout la fin qui m’a déçue. Elle me semble précipité et je ne comprends pas bien le message que l’on veut faire passer. Ça m’a laissé totalement perplexe. En gros, ça a gâché toute la construction et toute mon expérience de lecture.

J’aurais aimé une vraie réflexion sur le personnages de Niels. Ou du moins sur l’histoire qui le concerne. J’ai une impression d’inachevé et de clôture un peu facile pour ne pas trop se mouiller.

En bref, il y a de nombreuses réflexions intéressantes sur la société actuelle malheureusement je reste mi-figue mi-raisin à cause des derniers chapitres.

• • •

Quand ça partait bien mais que je capte plus à la fin

3 commentaires sur « Mon avis « Ta main sur ma bouche » de Mika Tard et Deborah Saiag »

    1. C’est pas le pire livre que j’ai pu lire sur le sujet et il y a un chapitre avec un passage où on te décrit un peu la situation mais rien de trop trash ou révoltant. Si tu veux en savoir plus hésite pas à m’écrire par mail ou sur les réseaux sociaux !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s