Ces sorties de juin qui me font de l’oeil

Je n’arrive plus à suivre toutes les belles parutions chaque mois ! Trop de choses me font envie…

Jusqu’au dernier de Finbar Hawkins

à paraître le 2 juin chez Casterman

Résumé :

Au XVIIe siècle en Angleterre, il ne fait pas bon être sorcière. Evie et sa petite soeur Dill assistent impuissantes au meurtre de leur mère par quatre chasseurs du roi. Dès lors, Evie n’a plus qu’un but : les retrouver et les tuer un à un. Durant sa poursuite implacable, Evie va aussi découvrir son pouvoir : celui d’invoquer les oiseaux qui, pendant tout son voyage, la guident et la protègent. Mais soudain, les chasseurs capturent Dill et veulent la pendre comme sorcière. Evie va devoir dompter la colère qui la ronge comme de l’acide et invoquer les oiseaux pour sauver le seul être cher qui lui reste…

The Black Kids de Christina Hammonos Reed

à paraître le 6 juin chez Slalom

Résumé :

1992, Los Angeles s’embrase. Des policiers viennent d’être acquittés alors qu’ils ont passé à tabac Rodney King, un homme noir. Ashley, 17 ans, se pensait jusqu’ici hors d’atteinte. Fille d’une famille aisée, fréquentant un lycée huppé, elle ne s’est jamais sentie victime d’injustices ou de discriminations raciale… Ou peut-être que si ?
Une histoire d’amour naissante, des secrets dévoilés et une atmosphère de fin du monde lui ouvrent les yeux : elle, qui a toujours oscillé entre communauté noire et blanche, réalise qu’elle peut trouver sa place, sans avoir à choisir un camp.

Temps mort d’Ariel Holz

à paraître le 6 juin chez Slalom

Résumé :

Sur les traces de son grand-oncle Théobald, Léo, 17 ans, bascule dans une fontaine des catacombes et se retrouve projeté dans une réplique négative de Paris. Auréolé d’un soleil noir, le Périmonde est un territoire où le temps n’a pas de prise et où règnent des clans aux pouvoirs puissants. Léo n’a d’autre choix que de les affronter lors de la Chasse Sauvage, une course contre la montre où tous les coups sont permis. Heureusement, l’énigmatique Alma est là pour l’aider… mais peut-il vraiment lui faire confiance ?

La Vie invisible d’Addie Larue de V. E. Schwab

à paraître le 3 juin chez Lumen

Résumé :

Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d’aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d’Europe d’abord, puis dans le monde entier. Jusqu’au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l’homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie… jusqu’où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ?

La Fabrique des petits bonheurs de Danièle Fossette

à paraître le 3 juin chez Nil

Résumé :

Quand le maire demande à Alice, tout juste diplômée en lettres, de mettre ses compétences au service des « laissés-pour-compte » de la ville, elle est perplexe. D’autant plus qu’il lui octroie une pièce délabrée au fond d’une ancienne fabrique de confiserie. C’est là qu’elle rencontrera une joyeuse bande de personnages hauts en couleur, aussi attachants que cabossés par la vie. Parmi eux, Moïse et son optimisme contagieux ; Roméo, touchant par ses maladresses ; Ginette, alias Marylin, avec sa soif d’amour et sa franchise désarmante et Camille, la poétesse de la clé à molette. Parviendront-ils, ensemble, à inventer un chemin de petits bonheurs et à transformer leur vie ? Ces héros de l’ordinaire nous apprennent, à leur manière, à voyager, rêver, rire et aimer. Un roman positif et tendre aux allures de conte moderne. A déguster comme une friandise.

Petites leçons de grammaire pour trouver l’amour de Mary Simses

à paraître le 6 juin chez Nil

Résumé :

Grace Hammond voit sa vie partir à la dérive. Au chômage, célibataire et sans domicile, cette experte en grammaire quitte New York et part se réfugier dans sa ville natale, sur la côte du Connecticut. Elle y revoit Peter, son amour d’adolescence, et rencontre Mitch, qu’elle exaspère par son obsession de vouloir toujours tout corriger…
Pour mieux embrasser l’avenir, Grace va devoir revenir sur un événement douloureux qui ne cesse de la culpabiliser et ce qui devait être un court séjour chez ses parents va se transformer en un retour sur soi. Aura-t-elle le courage de laisser tomber le Bescherelle et d’édicter ses propres règles ?

Le bleu ne va pas à tous les garçons de Georges M. Johnson

à paraître le 10 juin chez De Saxus

Résumé :

Dans une série d’essais personnels, George M. Johnson, journaliste et militant LGBTQIAP+, raconte de manière douce-amère son enfance, son adolescence et ses années universitaires dans le New Jersey et en Virginie.

Du souvenir de se faire casser les dents par des brutes à l’âge de cinq ans, de chiner avec sa grand-mère bienveillante, à ses premières relations sexuelles, cette autobiographie raconte sans détour les épreuves et les triomphes auxquels sont confrontés les jeunes queers noirs.

On rit, on pleure, mais plus que tout, on est touchés par la grâce et le courage qui se dégagent de cette œuvre. Véritable compagnon pour les jeunes queers qui se cherchent, “Le bleu ne va pas à tous les garçons” va au-delà de son public en s’interrogeant sur l’identité de genre, la masculinité toxique ou encore la famille.

Un témoignage brut, bouleversant et indispensable. Un véritable message d’espoir.

Nevernight, Tome 2 : Les Grands Jeux de Jay Kristoff

à paraître le 17 juin chez De Saxus

Pas de résumé pour ce tome 2, mon avis sur le premier tome ici

Tu ne me briseras pas de Camille Versi

à paraître le 17 juin chez Srineo

Résumé :

Sophie est une étudiante surmenée : entre ses deux licences, ses heures de tutorat bénévole, ses cours de flûte traversière, elle court après le temps… Jusqu’au jour où elle rencontre Octave, au café où elle travaille pour payer ses études. Très vite, l’amour s’installe entre eux et la jeune femme reprend le temps de vivre.

Mais le bonheur de Sophie vacille lorsqu’elle apprend qu’Octave a disparu brutalement de la vie de ses dernières petites amies, les laissant brisées. Ébranlée par cette révélation, Sophie décide d’enquêter. Et si Octave n’était pas celui qu’elle croit ? Et si derrière son apparence parfaite, il cachait un autre visage ?

La nuit où les étoiles se sont éteintes de Nine Gorman & Marie Alhinho

à paraître le 30 juin chez Albin Michel Jeunesse

Résumé :

Finn, un garçon tourmenté qui vient de finir le lycée, s’embarque avec ses potes pour une dernière aventure avant qu’ils soient tous séparés. Au fil du roman, les souvenirs se mêlent aux folies de la route. Du passé au présent, on découvre un personnage dont le désir d’auto destruction n’est arrêté que par un espoir nouveau et inattendu… Mais qu’est ce qui pourrait sauver Finn de lui même ?

• • •

Alors, ça donne envie, non ? Qu’as-tu repéré de ton côté ?

11 commentaires sur « Ces sorties de juin qui me font de l’oeil »

  1. Jusqu’à dernier me fait trop envie !!! Je n’avais pas du tout entendu parler de cette sortie… Mais il faut déjà que je lise L’année de Grâce 💪🏻 Bonne nuit ✨

    Aimé par 1 personne

  2. De belles lectures en perspective ! Je suis particulièrement tentée par The Black Kids, La Fabrique des petits bonheurs et Tu ne me briseras pas. Je ne connais pas Nevernight, donc pas le tome 2 tout de suite pour moi, mais j’ai bien envie de découvrir le 1 ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s