Mon avis sur « L’odeur de la pluie » de Gwendoline Vervel

Pour voir les Trigger Warning, surlignez ci-dessous :

viol – transphobie – harcèlement

Quatrième de couverture :

« – On a toujours tout fait en même temps. Amies, à la vie à la mort. C’étaient pas des paroles en l’air, si ? Cette année va être inoubliable, je te le garantis.

Tout excitées, on éclate de rire lorsque la pluie redouble d’intensité. L’eau ruisselle sur l’asphalte à quelques mètres de nous. L’odeur qui remonte du macadam est très agréable.
C’est l’odeur de la liberté. »

Cette année, c’est la rentrée en seconde tant attendue pour Fred, Mélodie et sa meilleure amie Faustine.
Pour les deux jeunes filles, c’est le moment ou jamais de se faire une place dans la bande des frères Colin qu’elles cherchent à intégrer depuis des années.
Pour Fred, c’est un nouveau départ, loin du collège où il s’est fait harceler pendant plus d’un an. Mais ce qui devait être une année de rêve se transforme en cauchemar…

Au milieu de la tempête, c’est la force de leur amitié qui leur permettra de rester debout.

Avis :

Merci Scrineo pour l’envoi de ce livre. Je n’étais pas forcément emballée au début, malgré la jolie couverture, mais après avoir entendu de multiples bons avis, ça m’a rendu curieuse. Lire des romans engagés, ça ne peut être qu’une bonne chose.

Je trouve le ton particulièrement adapté pour parler aux adolescents. C’est fluide, moderne et ça se lit très vite. On dirait presque une histoire vraie tant ça semble réaliste. Je me suis totalement retrouvée adolescente avec les problématiques que l’on peut rencontrer plus jeunes, au collège ou au lycée.

L’intrigue est vraiment bien construite et les thématiques sont fortes. Un livre qui peut totalement être mis en CDI pour donner envie aux plus jeunes de le lire. Il passe un message très important auquel je suis sensible et qui est de plus en plus abordé de nos jours.

C’est du jeunesse, ça reste donc léger. J’ai tendance à me tourner vers des livres un peu plus profonds et mature désormais, donc je pense que je ne suis plus vraiment la cible. J’aurais adoré le lire plus jeune, je suis persuadée que je m’y serais totalement identifiée.

En bref, un livre touchant qui aborde des thèmes délicats dans l’adolescence. Une belle lecture.

• • •

Un commentaire sur « Mon avis sur « L’odeur de la pluie » de Gwendoline Vervel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s