Mon avis sur « Glace » de Christine Féret-Fleury

Glace

Christine Féret-Fleury

Edition : Scrineo

Parution : 4 mars 2021

Genre : Fantastique

Pages : 317.

Quatrième de couverture :

Alors que la Terre se meurt, survivre est devenu une lutte quotidienne…

Depuis que ses parents sont morts et que Kay, son meilleur ami, a été enlevé par les Glacés, Sanna se réfugie dans ses souvenirs pour se protéger du désespoir. Quand tout allait bien, quand Kay était encore là, quand le soleil brillait et que ses rayons réchauffaient le cœur. Lorsque Rahil, la grand-mère de Kay, meurt à son tour, Sanna se retrouve seule. Elle décide alors de partir à la recherche de son ami disparu. Après tout, qu’a-t-elle à perdre ? Il ne lui reste plus rien.

Pour la jeune fille, c’est le début d’un long voyage semé d’embûches et de rencontres, parfois improbables, parfois inquiétantes… Qu’y a-t-il au-delà des montagnes et du bouclier climatique érigé par les Glacés ? Kay se trouve-t-il là-bas, captif de l’incarnation maléfique des contes qui ont bercé son enfance, l’immortelle Reine des Neiges ?

Une réécriture dystopique et envoûtante du célèbre conte d’Andersen.

Avis :

Merci aux éditions Scrineo pour l’envoi. J’étais très tenté par cette réécriture de conte parce que c’est un style que j’adore. Mêler ça a une dystopie et c’est le combo gagnant pour me donner envie. Malheureusement, ce fût très vite la désillusion.

Le début est plutôt bien réalisé. On nous plonge dans un monde ravagé par les humains, d’une manière que j’ai trouvé terriblement angoissante tant elle semblait réelle. J’ai moins apprécié le côté très moralisateur tout au long de l’intrigue. Cela reste pour planter le décor et bien insister sur le fait que l’Homme court à sa perte.

On manque cruellement d’explications. Tout est flou, brouillon. Honnêtement je ne saurais pas retranscrire clairement l’histoire. C’est complètement décousu. L’héroïne principale enchaîne les péripéties dont j’ai fini par perdre le raisonnement. On reste trop enfermés dans les pensées de Sanna et pas assez sur ce qui l’entoure. On manque d’une vue d’ensemble sur l’univers pour en comprendre les rouages et les réelles intrigues.

Il y avait quelques idées intéressantes qui ne sont pas approfondies. J’ai complètement décroché avec cette fin qui m’a semblé absurde puisqu’on ne comprend pas l’ensemble de l’univers. Je n’ai réellement pas compris plusieurs éléments clés donc je ne saurais pas retranscrire le pourquoi du comment des rebondissements finaux.

Malheureusement je suis déçue. Je n’ai pas été convaincue par ce que je lisais et je n’ai pas réussi à accrocher. Je n’ai pas compris où l’autrice voulait nous emmener ni ce qu’elle a voulu faire de son roman. Ce n’était pas fait pour moi.

En bref, un ouvrage qui était prometteur mais qui m’a laissé de marbre. C’est dommange le pitch de départ et cette magnifique couverture donnent envie !

• • •

3 commentaires sur « Mon avis sur « Glace » de Christine Féret-Fleury »

  1. Hello ! J’ai lu moi aussi Glace, et j’ai été très déçue de la Reine des Neiges en elle-même, ce combat final était un peu… je n’étais pas convaincue, et j’ai été déçue par Kay, ainsi que ces sociétés qui se sont érigées mais qu’on effleure juste pour la plupart (les truc méduses ?? Dans le château de la reine en lui-même ??) Bref j’ai été très déçue, c’est dommage car l’idée de base est bonne, la réécriture de ce conte !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis totalement d’accord. Je n’ai rien compris au truc des méduses : ils font quoi ? Ce sont qui ? Pareil pour la reine des neiges et son royaume. Donc bon, pas fait pour moi du tout !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s