Mon avis sur « D’après une histoire vraie » de Delphine de Vigan

D’après une histoire vraie

Delphine de Vigan

Lu en audio par : Marianne Epin

Edition : JC Lattès / Audible studios

Parution : 26 août 2015

Genre : Contemporain

Pages : 477.

Quatrième de couverture :

« Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser. »

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s’aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d’une époque fascinée par le Vrai.

Avis :

Je me souviens qu’il y a quelque temps, Margaud Liseuse avait parlé de ce livre dans une de ses vidéos. Je ne sais pas pourquoi mais son coup de coeur m’avait marqué. Elle avait seulement dit que ce livre l’avait totalement renversée et qu’elle ne voulait rien en dire pour ne pas gâcher le plaisir de le découvrir sans rien savoir de plus. Cela m’avait beaucoup intrigué et des années plus tard, je le découvre à mon tour.

Malheureusement, je suis loin de ce coup de foudre. J’ai trouvé que c’était très long et répétitif. Je suis toujours aussi peu amatrice de lectures contemplatives. C’est un ouvrage qui flirte entre réalité et fiction. J’étais persuadée de lire une biographie jusqu’à la fin. J’ai compris que c’était une fiction lors de l’échange entre la narratrice et l’autrice.

Le sujet est intriguant. Pas complètement neuf parce qu’il m’a fait pensé à d’autres choses que j’ai déjà pu voir, notamment en film. Du coup j’ai vite compris où on allait aller.

Objectivement c’est brillant. C’est plutôt ma sensibilité de lectrice qui me fait dire que pendant une grande partie de l’histoire, je m’ennuyais un peu. J’avais envie de savoir ce qui allait se passer entre Delphine et Elle. J’ai trouvé qu’on tournait beaucoup autour du pot et qu’on installait une tension pendant une très longue partie. Il n’y a que les derniers chapitres que j’ai trouvé captivants, presque hypnotisants. L’autrice nous brouille l’esprit, on ne sait plus ce qui est vrai ou ce qui est faux. Elle nous berne avec brio.

Je suis curieuse de lire d’autres ouvrages de Delphine de Vigan pour découvrir sa plume dans d’autres circonstances.

En bref, objectivement c’est un excellent livre. Il n’a juste pas fonctionné comme il aurait dû sur moi.

• • •

Un commentaire sur « Mon avis sur « D’après une histoire vraie » de Delphine de Vigan »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s