Mon avis sur « Les gens heureux lisent et boivent du café » d’Agnès Martin-Lugand

Les gens heureux lisent et boivent du café

Agnès Martin-Lugand

Lu en audio par : Faustine Urbain

Edition : Michel Lafon / Audible studios

Parution : 6 juin 2013

Genre : Contemporain

Pages : 253.

Quatrième de couverture :

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Avis :

Mon amie Ouidad n’avait de cesse de me chanter les louanges de cette autrice. J’avais mis son premier ouvrage en wishlist depuis des siècles. J’ai craqué pour cette version audio, dont j’aime beaucoup la narratrice. J’ai toujours peur de me lancer dans les gros succès littéraire. Je suis souvent peu séduite par ces best-seller.

Dès le début j’ai été happée par la plume, ou du moins sa narration. L’amorce est dure et nous captive par son émotion. J’ai aimé la délicatesse et la justesse des mots pour décrire une histoire qui pourrait être celle de n’importe qui, et qui de prime abord pourrait sembler banale. Pourtant elle m’a touché.

Si j’ai cru lire une histoire courue d’avance, j’étais loin du compte. Surtout qu’au fil de l’intrigue, je me suis laissé charmer par la palette des personnages. On défile les pages (ou l’audio book) avec une grande facilité. On part en voyage avec Diane en Irlande, qui tente de se reconstruire et de se remettre sur pied.

Certes, c’est une histoire ordinaire mais il y a ce je-ne-sais-quoi qui m’a remué. Le charme a opéré et a fait le reste. Je vous le dit tout de suite : je suis en train de lire la suite à l’heure où j’écris ces mots.

En bref, une belle histoire que j’ai beaucoup aimé avec un plus, une fin surprenante comme je les aime.

• • •

En plus y’avait un gros chien !

(que j’ai un peu imaginé comme ça)

8 commentaires sur « Mon avis sur « Les gens heureux lisent et boivent du café » d’Agnès Martin-Lugand »

Laisser un commentaire