Mon avis sur « L’Anomalie » d’Hervé Le Tellier

L’Anomalie

Hervé Le Tellier

lu en audio

Edition : Gallimard / Audible studios

Parution : 31 août 2020

Genre : Science-fiction

Pages : 327.

Quatrième de couverture :

«Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension.»
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

Avis :

Je suis doublement sortie de ma zone de confort avec ce titre. Pour la première fois j’ai lu un Prix Goncourt. J’en ai entendu beaucoup de bien, notamment le fait que c’est un roman de science-fiction plutôt surprenant. J’aime écouter les recommandations des copines et sortir de ce que j’ai l’habitude de lire, il ne m’a pas fallu longtemps pour l’acheter et le sortir de ma pile à lire.

Il y a quelques années, j’avais essayé l’aventure du livre audio. Je n’avais pas été convaincue du tout. Je n’accrochais pas et au bout de quelques minutes d’écoute, je pensais à autre chose. Je m’étais dis que cette manière de lire n’était pas faite pour moi. Toujours sous les bons conseils de mon entourage, j’ai retenté. Et cette fois-ci j’ai adoré ! La voix du lecteur, Robin Renucci, est très plaisante.

Il y a deux grosses parties dans ce livre. La première brosse le portrait de tous les personnages, chapitre par chapitre. On ne comprend pas forcément pourquoi, mais c’est important pour la suite. Puis dans la seconde, tous les rouages se mettent en place et on suit une intrigue brillante.

Dans son roman, Hervé Le Tellier explore les différentes réactions possibles de l’humanité face à un événement extraordinaire. Avec une précision presque chirurgicale, il étudie les possibilités de comportement.

J’ai été subjuguée par le réalisme de cette analyse et de la façon dont il a lié les histoires les unes aux autres tout en maîtrisant chacune d’entre elles. L’humour subtil allège les moments plus graves et sérieux. L’intrigue m’a captivée. Je pense que c’est une lecture qui me marquera un long moment. Le genre de livres qui pousse délicatement à la réflexion.

En bref, un livre vraiment pas comme les autres, complètement original. Je suis contente de l’avoir découvert !

• • •

En tout cas je ne vivrai plus jamais mes trajets en avion de la même manière

3 commentaires sur « Mon avis sur « L’Anomalie » d’Hervé Le Tellier »

    1. J’ai adoré la voix ! C’est vraiment bien raconté. Du coup je me demande si j’aurais eu la même impression en le lisant ^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s