Mon avis sur « Respire ! » de Maud Ankaoua

Respire !

Maud Ankaoua

Edition : Eyrolles

Parution : 9 janvier 2020

Genre : Développement personnel

Pages : 312.

Quatrième de couverture :

Et s’il existait un Plan ? Si tout ce nous vivions avait été placé sur notre chemin pour nous permettre de nous accomplir ? Malo, 30 ans, petit génie de la finance à qui tout réussit, est appelé à Bangkok pour aider une entreprise en difficulté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l’anéantit : il ne lui resterait plus que quelques mois à vivre… Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange : en échange de 30 jours de la vie du jeune homme, elle le met au défi.
Sera-t-il prêt à tenter une série d’expériences qui pourraient bien modifier le cours de son destin ? Malo accepte et le voilà embarqué dans un incroyable périple aux saveurs et aux parfums de la Thaïlande, au terme duquel il découvrira peut-être l’ultime vérité.

Avis :

Quand Eyrolle m’a proposé de recevoir ce livre j’étais sceptique. Le développement personnel ce n’est pas vraiment ma tasse de thé de base. Mais bon, avec un titre pareil je me suis dit qu’il m’était peut-être destiné ! Du coup je me suis laissé tenté pour tester.

J’avais peur que l’histoire sonne faux et que ce soit juste une excuse pour disséminer des conseils. En réalité, c’est très bien fait. L’histoire n’est pas extrêmement originale mais beaucoup de sujets sont abordés et ils sont assez universels. Certains conseils seront forcément adaptés et trouveront une résonance en vous à travers le personnage de Phueng.

Cet ouvrage ouvre à la réflexion. Je trouve que c’est tout de même à prendre avec du recul. Certaines choses me paraissaient un peu faciles. Des grands remèdes aux malheurs de la vie, qui pour moi manquent parfois de subjectivité. On ne peut pas toujours appliquer ces préceptes dans la vie. Parfois même trop de positif devient toxique.

Je fais un petit aparté sur un sujet anecdotique de l’intrigue mais qui a son importance pour moi. Toute l’histoire prend place en Thaïlande. Dans un chapitre les personnages font de l’éléphant. Je l’ai déjà dit ici (référence à cet article) mais cette pratique encore trop répandue est désastreuse pour les éléphants ! Si vous faites du tourisme, par pitié, ne montez pas sur des éléphants.

L’intrigue se lit facilement. C’est fluide et bien rythmé. Un poil trop happy ending avec le déroulé parfait mais ça, c’est très subjectif. L’autrice a déjà écrit « Kilomètre zéro » et je pense que ses écrits s’adressent surtout à des personnes aimant le développement personnel ou ayant envie d’en découvrir plus à ce sujet.

En bref, j’ai testé, j’ai aimé certaines choses mais je ne suis qu’à moitié convaincue. Pour l’instant je reste une férue de fiction !

• • •

Au moins le décor était dépaysant

2 commentaires sur « Mon avis sur « Respire ! » de Maud Ankaoua »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s