Mon avis sur « Mille lions » de Jeanne Bocquenet-Carle

Mille lions

Jeanne Bocquenet-Carle

Edition : Scrineo

Parution : 17 septembre 2020

Genre : Fantasy

Pages : 457.

Quatrième de couverture :

Une grande épopée fantasy, une plume poétique, et les destins de trois héros qui s’entremêlent pour sauver les Trois Royaumes d’une guerre dévastatrice

Dans la Cité d’été, une forteresse entourée d’un désert de sel et interdite aux hommes, Ava se prépare pour sa première cérémonie de fécondité.

À l’autre bout du monde, dans le royaume brûlé de l’Althakam, le dernier lion ailé rend l’âme. Sa mort va entraîner Daggeir, un soldat lion, dans une odyssée périlleuse.

Sur le fleuve sacré, Inouk, une gitane des eaux,découvre qu’elle est enceinte. Or, seules les filles de la Cité d’été sont aptes à être fécondées.

Ava, Daggeir et Inouk l’ignorent mais leurs destins sont intimement liés. Vont-ils réussir à sauvegarder la paix qui unit les Trois Royaumes ?

Avis :

Merci à Scrineo pour l’envoi ! J’avoue très honnêtement que la couverture ne m’attirait pas. J’avais peur que ce soit trop jeunesse. Mais la quatrième m’a convaincue et surtout, il était précisé « à partir de 15 ans ».

Dès les premiers chapitres, j’ai été charmée par l’écriture. Une très jolie plume qui nous embarque dans cette épopée fantasy. L’univers est hyper original. C’est un énorme point positif. Très souvent dans ce genre on retrouve des inspirations piquées à droite à gauche. Là j’avais l’impression de découvrir quelque chose de complètement neuf.

J’aurais aimé qu’on aille encore plus en profondeur. D’un côté j’étais ravie par ce rythme qui nous tient en haleine tout le long, ce qui empêche les lenteurs. D’un autre je n’aurais pas été contre en connaître encore plus sur l’univers, les personnages et tout le reste…

Bien que j’ai complètement adoré l’univers, j’ai trouvé qu’on était tout de même beaucoup resté sur les vieux schémas archétypes. Les personnages ne sont pas complètement manichéens, ce qui est pas mal pour du fantasy. Chaque lieu est travaillé avec une politique et un système différent. J’ai trouvé dommage de ne pas insuffler un poil de modernité là-dedans. J’aurais aussi aimé en découvrir plus ! Je suis encore une fois partagée sur le fait que j’adore les one-shot mais je me demande ce que ça aurait donné en saga de plusieurs tomes.

L’intrigue est portée par des personnages charismatiques et les chapitres sont découpés entre chacun de leur point de vue, à la façon d’un roman choral. Ils sont très courts ce qui renforce le dynamisme de l’histoire. On fait défiler les pages pour connaître la suite. On est très loin du jeunesse, donc de ce côté là j’étais ravie. C’est même à la limite du young adult pour moi ! Ca ne me choquerait pas de trouver ce livre au rayon adulte. La fin est peut-être un peu trop vite délivrée et un peu « facile ».

En bref, ça reste un très bon roman de fantasy. L’action et les rebondissements ne manquent pas ! A lire si vous aimez l’aventure et l’originalité.

PS : c’est en faisant l’article que je me suis rendue compte que j’avais déjà lu un livre de cette autrice… Moi et ma mémoire de poisson rouge ><

• • •

C’est le genre de livre que je verrais bien en adaptation de film animé

4 commentaires sur « Mon avis sur « Mille lions » de Jeanne Bocquenet-Carle »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s