Mon avis sur « Taxonomie de l’amour » de Rachael Allen

Taxonomie de l'amourTaxonomie de l’amour

Rachael Allen

Traduction : Florence Barrau

Edition : Page Turners – Bayard

Parution : 8 Juillet 2020

Genre : Contemporain / Young Adult

Pages : 448.

 

mitigé

 

Quatrième de couverture :

L’été de ses 13 ans, Spencer, adolescent atteint du syndrome de La Tourette, doit réaliser un projet sur la taxonomie. Dans le même temps, Hope emménage dans la maison d’à côté. Il est séduit par l’originalité de cette fille qui aime grimper aux arbres, raconte des anecdotes bizarres et ne se moque pas de ses tics moteurs et vocaux. Ils nouent des liens intenses, oscillant entre amour et amitié.

 

Avis :

Cette mignonne petite couverture et la promesse d’une romance toute douce m’a séduite immédiatement. Merci à Page Turner pour l’envoi.

Il faut savoir que l’histoire se déroule sur plusieurs années. Donc on suit vraiment l’évolution des personnages et ça, c’est plutôt original et chouette. Lorsque l’on commence Hope et Spencer ont 13 ans. A la fin de cette intrigue ils en ont 19.

Je suis très mitigé sur ce roman. Il y a des aspects très touchants que j’ai adoré, et d’autres choses qui m’ont semblé étranges. Notamment un espèce de triangle amoureux très malaisant.

Une certaine ambivalence entre ces moments que je n’ai pas du tout aimés et ces moment très touchants. Les personnages sont tout de même bien construits. Ils ont leurs défauts et leurs maladresses humaine. On aborde le syndrome de Gilles de la Tourette sans que ça ne tourne qu’autour de ça et je trouve ça intéressant.

En gros c’est une petite romance tendre, dans le style « tranche de vie ». Je l’ai trouvé bien sans être transcendée non plus. Quelques couacs m’ont gêné mais c’est très personnel, puisque c’est en rapport avec les choix que font les personnages.

En bref, à lire si vous aimez les romances Young Adult, si les triangles amoureux ne vous exaspèrent pas autant que moi et que vous voulez lire quelque chose de très contemporain.

• • •

Moi quand j’ai vu le grand come back d’un triangle amoureux bien malaisant et des situations awkward.

4 commentaires sur « Mon avis sur « Taxonomie de l’amour » de Rachael Allen »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s