Mon avis sur « PLS » de Joanne Richoux

Publication Instagram beauté éthique nude (1)PLS

Joanne Richoux

Edition : Actes Sud Junior

Genre : Drame

Pages : 96.

 

coup de coeur

 

Quatrième de couverture :

Soirée d’Halloween. Sacha navigue chez lui entre sa sœur jumelle, la fille dont il est amoureux et ses amis. De pièce en pièce, il traîne sa mélancolie et noie ses démons dans les volutes et les vapeurs d’alcool. Jeux de regards, frottements des corps, plaisirs furtifs, assauts repoussés… Les heures s’égrènent à vouloir tuer le temps. Bad trip ? Et si une lumière brillait quand même au bout de la nuit ? Un roman noir, au verbe vif et cru, qui se lit d’une traite. Une œuvre ancrée dans son époque, qui sonde les affres des solitudes adolescentes, les failles de chacun, mais fait aussi entendre l’urgence d’aimer et d’être aimé.

 

Avis :

Merci à Actes Sud Junior & Joanne Richoux pour l’envoi de ce roman. Je suis une fan absolue de cette autrice, de ses mots et de sa personne. Elle a une plume incroyable. Encore une fois, elle m’a retourné comme une crêpe un jour de Chandeleur avec cette nouvelle pépite.

Ça risque d’être sacrément brouillon comme chronique, tant je n’ai pas les mots pour décrire cette gifle, ce coup de cœur intersidéral.

Ce roman fait 96 pages. On arrive même pas à 100 pages et pourtant c’est une histoire qui  m’a profondément émue et bouleversée. L’immense talent de Joanne Richoux y est pour beaucoup. Son écriture est aussi tranchante et brute que douce et poétique.

C’est noir mais il y a de l’espoir (c’est beau, ça rime dis donc). L’autrice nous fait entrer dans la tête de son personnage et elle arrive à décrire avec une justesse rare ses émotions et ses tourments. Ce ne sont pas des personnages tout beaux tout lisses. Ils sont torturés, ils ont des défauts mais sont humains.

C’est le genre de roman qui percute et remue le fond des tripes, qui nous marque au fer rouge pour longtemps. Je l’ai lu tout en écoutant du Lil peep sur Spotify, ça m’a carrément mise dans l’ambiance.

En bref, un diamant brut qui m’a touché en plein coeur. Si vous aimez les personnages abîmés par la vie tout en lisant une plume d’une qualité rare : foncez.

De la même autrice : Toffee Darling & Les Collisions

• • •

Moi quand j’ai été chouiné sur Insta juste après ma lecture

8 commentaires sur « Mon avis sur « PLS » de Joanne Richoux »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s