Mon avis sur « Journal d’une fille chien » de Laura Jaffé

Publication Instagram beauté éthique nudeJournal d’une fille chien

Laura Jaffé

Edition : La ville brûle

Genre : Dystopie / Jeunesse

Pages : 102.

 

j'ai aimé

 

Quatrième de couverture :

Dans un futur proche, en 2038, le gouvernement totalitaire pratique la ségrégation génétique envers les personnes handicapées, différentes, non-conformes. Josépha, une adolescente atteinte d’hypertrichose (forte pilosité sur tout le corps) raconte dans son journal intime la montée de ce nouveau fascisme génétique. Elle relate sa vie ordinaire d’adolescente où se mêlent moments de révolte contre le regard porté sur elle et instants de bonheur fulgurants en compagnie de ses deux inséparables copines. Exclue du collège à cause de son handicap, arrachée à sa famille et ses amies puis internée dans un centre qui ressemble plus à un camp de concentration qu’à un lieu de soins, elle est forcée de s’exhiber dans une émission de télé-réalité digne des zoos humains de Barnum, en compagnie d’autres « phénomènes de foire » aussi spectaculaires d’apparence qu’elle. Tandis qu’elle se lie d’amitié avec ses nouveaux compagnons d’infortune et qu’elle découvre l’amour, des mesures de plus en plus radicales mettent leurs vies en danger. Elle tentera tout ce qui est en son pouvoir pour infléchir le cours du terrible destin réservé aux enfants du Centre…

Inspiré de nombreux faits réels empruntés à la période nazie, le roman est complété par une annexe historique permettant la recontextualisation des thématiques abordées dans la fiction.

 

Avis :

Un roman que j’ai reçu en cadeau il y a presque un an. Il est très court et je ne savais plus à quoi m’attendre ! J’avais totalement zappé la quatrième de couverture. Je me suis donc lancé à l’aveugle.

Roman d’anticipation, il nous dépeint un futur où un régime totalitaire a pris le pouvoir. Entre la dystopie et le journal intime, c’est un roman bien particulier et unique. Les personnages sont hauts en couleurs et attachants.

C’est le genre de livre qui sert le coeur parce qu’il nous fait peur, il nous paraît un peu trop réaliste. On se dit que ce genre de chose pourrait arriver très vite sans que personne ne puisse rien faire. Il a un ton léger mais il arrive à être touchant et émouvant.

Le genre de roman moderne qui pourrait être intéressant de lire à l’école, en même temps que le journal d’Anne Franck par exemple !

En bref, un roman court mais percutant. Intéressant à lire.

• • •

Quand tu lis ce genre de roman et que tu as peur que ça puisse devenir réalité

 

4 commentaires sur « Mon avis sur « Journal d’une fille chien » de Laura Jaffé »

Laisser un commentaire