Mon avis sur « Le Voyageur du doute » de Maud Tabachnik

le voyageur du douteLe voyageur du doute

Maud Tabachnik

Edition : Flammarion jeunesse

Genre : Jeunesse

Pages : 283.

 

j'ai abandonné

Abandon ~ 150 pages

 

Quatrième de couverture :

Un chien et Simon, son homme, ont la même opinion pessimiste et désabusée du monde, aussi préfèrent-ils ne pas le fréquenter. Un matin, ils croisent sur leur chemin cinq jeunes gens qui s’aiment d’amour et de désespoir et multiplient cambriolages et mauvais coups. Simon s’attachera à eux, négligeant la réprobation de son chien. Il décide sans les juger de partager leur quotidien, et traverse avec eux des territoires que l’on croirait perdus.
Mais il ne fait pas bon se mettre en dehors des rails pour choisir la liberté quand on est un voyageur du doute…

 

Avis :

En voilà un livre qui m’intriguait. L’autrice est connue pour ses polars et thrillers. Même si je ne suis pas une fan du genre, ça a poussé ma curiosité. Surtout que la quatrième promettait une intrigue haletante et remplie d’actions.

On est très loin de l’action et du page-turner. C’est plutôt un roman qui tend à être philosophique. Ca n’a pas du tout collé et j’ai abandonné à la moitié.

L’écriture a un style bien particulier, qui se ressent dès les premières pages. Je vous avoue que pour moi, c’est plus du roman adulte ou ados grands lecteurs à partir de 15 ans. On a de longues descriptions, des métaphores alambiquées et un vocabulaire que je peinais parfois à comprendre.

Les personnages aussi sont spéciaux. J’aurais du mal à les décrire, à part pour le chien. S’attacher à eux est très compliqué. Je n’ai pas bien saisi l’âge du personnage principal, Simon, mais il semble être adulte alors que la bande avec qui il va finir par trainer a l’air d’être très jeune, si ce n’est composée de membres mineurs. Des personnages auxquels on a du mal à ressentir de l’empathie et qui ont une façon de parler décalée par rapport à leurs âges.

De plus je suis incapable de situer le roman. Il se déroule où ? A quelle époque ? On nous dépeint une vision très négative du monde, avec des personnages borderline et pessimistes.

En bref, un roman qui doit avoir son public puisque j’ai lu pas mal de choses positives dessus. Ca ne l’a juste pas fait pour moi. Je préfère passer à autre chose.

• • •

Moi quand je suis totalement perplexe face à l’intrigue :

2 commentaires sur « Mon avis sur « Le Voyageur du doute » de Maud Tabachnik »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s