Mon avis sur « Circé » de Madeline Miller

circé avisCircé

Madeline Miller

Traduction : Christine Auche

Edition : Pocket

Genre : Mythologie / Fantasy

Pages : 576.

 

j'ai abandonné

 

Quatrième de couverture :

Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu, même les dieux la redoutent.
Son père lui ordonne de s’exiler sur une île déserte sur laquelle elle développe des rites occultes et croisent tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Medée et Ulysse….

Mais cette existence de femme indépendante et dangereuse inquiète les dieux et effraie les hommes. Pour sauver ce qu’elle a de plus cher à ses yeux, Circé doit choisir entre ces deux mondes : les dieux dont elle descend, les mortels qu’elle a appris à aimer.

 

Avis :

Après l’avoir vu largement passer aussi bien en VO qu’en VF, j’avais envie de découvrir à mon tour cette plongée dans la mythologie grecque avec un regard neuf ! Malheureusement je n’ai pas réussi à accrocher… Pourtant les critiques sont toutes largement favorables.

Je connaissais très mal cette mythologie mais cela n’empêche en rien de bien comprendre l’intrigue. J’ai beaucoup aimé l’angle de vue choisi par l’autrice. C’est plutôt malin de prendre un personnage connu, mais pas trop, pour lui donner une voix et la mettre sur le devant de la scène. On croise énormément de personnages connus et c’est bien ficelé car on pourrait presque y croire.

Bien que j’ai beaucoup aimé l’idée, j’ai eu énormément de mal avec la narration. La façon de raconter l’histoire est plutôt ennuyante. C’est pourquoi j’ai abandonné après avoir lu 323 pages sur les 576, soit à environ 56% du roman.

J’avais l’impression de retomber dans les lectures imposées du lycée, avec ces intrigues lentes et ces façons de dérouler l’intrigue totalement assommante. C’est un excellent roman objectivement. Personnellement c’est pile le genre de roman qui m’endort.

Dommage, ça sortait de ce que j’ai l’habitude de lire et j’avais vraiment envie de découvrir la mythologie. Ca ne sera pas pour ce coup-ci.

En bref, un roman qui est objectivement très bon. Malheureusement pour moi c’est pile ce que je déteste dans l’écriture et le style !

• • •

Si vous aimez la mythologie vous allez surement aimer ce livre

 

3 commentaires sur « Mon avis sur « Circé » de Madeline Miller »

Laisser un commentaire