Mon avis sur « Les chroniques de Zi, tome 3 » de Jean-François Chabas

les chroniques de zi t3Les chroniques de Zi, tome 3 : Turi

Jean-François Chabas

Edition : Nathan

Genre : Fantasy / Jeunesse

Pages : 264.

 

mitigé

 

◊ ◊ ◊

Cliques ici pour mon avis sur le premier tome !

Cliques ici pour mon avis sur le deuxième tome !

◊ ◊ ◊

 

Quatrième de couverture :

Après sa trouble victoire sur l’Ogre, Turi décide avec Phelan de raccompagner la princesse Nara jusqu’à son royaume. mais l’ombre de la sorcière plane toujours au-dessus d’eux et les manifestations des forces obscures sont de plus en plus fréquentes. leur voyage se transforme en une véritable odysée, et la rivalité des deux garçons mettra leur amitié à rude épreuve. Malgré les dangers et les querelles, les compagnons de route parviendront-ils à atteindre le royaume des Trois Vagues ?

 

Avis :

Merci à Nathan pour l’envoi de ce roman. Attirée par les magnifiques couvertures et le petit goût de Madeleine de Proust, j’avais envie de lire la suite des chroniques de Zi. Bien que le premier tome était très introductif et que j’étais relativement mitigée par le deuxième volet.

Les personnages ont de fortes personnalités, pour ne pas dire légèrement caricaturaux. J’avoue qu’à certains moments ce comique grotesque ne m’a pas conquise. Ce n’était pas forcément le bon moment pour le lire. Je sors de lectures très noires… repasser en jeunesse fantasy me donne l’impression d’un grand écart. Si d’habitude j’adore ça, ici ça ne l’a pas fait.

L’intrigue épique va encore plus loin. Peut-être un peu trop loin ? Les personnages se retrouvent dans des situations catastrophiques et arrivent toujours à s’en sortir in extremis.

On manque un peu de réflexion, tout est trop dynamique. On enchaîne les actions et ça m’a donné une impression brouillon. J’avais du mal à me sentir plongée dans l’intrigue. Pourtant l’écriture de l’auteur est d’une qualité indéniable. Je trouve que c’est dommage.

En bref, j’ai encore moins accroché à ce troisième tome. La suite est prévue pour juillet. Je vais essayer encore une fois pour voir où l’on va. Même si j’avoue être une peu déçue parce que j’étais très emballée par l’histoire de base.

• • •

Le livre il était un peu dans cet esprit là :

2 commentaires sur « Mon avis sur « Les chroniques de Zi, tome 3 » de Jean-François Chabas »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s