Zénith, tome 1 : Les forces du passé – Sasha Alsberg et Lindsay Cummings

zenith.jpgZénith, tome 1 : Les forces du passé

Sasha Alsberg & Lindsay Cummings

Traduction : Camille Dolez Kohler

Edition : Bayard – Page Turners

Genre : Science-fiction / Young Adult

Pages : 631.

 

mitigé

 

Quatrième de couverture :

Un gang de filles sanguinaires règne sur la Galaxie Mirabel. Surentraînées, expertes en maniement des armes, pilotes de génie, ces rebelles ne respectent qu’une loi : la leur !
À leur tête, Androma Racella, alias la Baronne Sanglante, criminelle recherchée dans tous les Systèmes Unifiés, compte les morts qu’elle laisse sur son passage.

Mais quand Dex, une sombre figure du passé, resurgit pour leur proposer un marché, leur errance s’arrête brutalement. Andi se retrouve face à un terrible dilemme : mourir ou trahir.
Si la Baronne Sanglante n’a plus rien à perdre, elle a une dernière mission à accomplir : la vengeance. Et Androma est plutôt douée dans son genre.

 

Avis :

Un grand merci à Page Turners pour l’envoi de ce roman. J’étais super excitée à l’idée de le recevoir. Les premières lignes du résumé me mettaient clairement en joie. Malheureusement, il y a pas mal de points noirs sur cette lecture.

Je m’attendais à un récit avec des personnages féminins hyper badass, à la Six of Crows mais dans un space-opéra dément. Malheureusement, ils se sont révélés assez creux. Ils en deviennent parfois agaçants. On sent vraiment que les autrices n’ont pas su maîtriser les promesses du début. Une sorte de base mal exploitée.

Le début est dynamique, on est plongé dans l’action immédiatement. Mais les personnages sont très mal gérés. Il y a un effort sur l’univers, une volonté à créer quelque chose de complexe et grand. Malheureusement leur propre univers leur échappe. J’ai eu l’impression qu’il y avait une envie de créer quelque chose, qui aurait pu être génial, mais finalement on manque cruellement de profondeur. 

En discutant un peu avec la communauté de lecteurs j’ai fini par lire des avis anglophones. J’ai compris que l’une des autrices est youtubeuse et s’est retrouvée à se lancer dans ce projet sans réelle expérience. J’ai lu des critiques très difficiles et vraiment pas sympa. Je ne pense pas que c’est mérité. J’ai aussi l’impression qu’il y a eu un gros travail de la part de la traductrice en français.

Malheureusement cela n’a pas suffi. Même si l’intrigue est vraiment pleine de rebondissements et nous fait défiler les pages, ça ne sauve pas tout. Il y a des passages trop rapides, d’autres inutiles qui ralentissent totalement la lecture, ponctués de dialogue sans saveur. Les personnages manquent de crédibilité même si l’on comprend l’intention qui a été faite.

En bref, il y avait une jolie base et une intention d’en faire quelque chose de chouette. Malheureusement on a l’impression que l’univers et les personnages échappent aux autrices. Je n’ai pas assez accroché pour continuer l’aventure avec le tome 2.

• • •

 

2 commentaires sur « Zénith, tome 1 : Les forces du passé – Sasha Alsberg et Lindsay Cummings »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s