Par le Feu – Will Hill

par le feu blogPar le Feu

Will Hill

Traduction : Anne Guitton

Edition : Casterman

Genre : Fiction / Young Adult

Pages : 472.

 

frôle coup de coeur

 

Quatrième de couverture :

Inspiré par l’histoire vraie de la secte Waco, Par le feu est un grand roman sur la folie des hommes et le courage d’une adolescence. Livre-événement en Angleterre, il a remporté le prestigieux YA Book Prize 2018. Impossible à lâcher tant qu’on n’a pas atteint la dernière ligne de la dernière page.

 

Avis :

Un grand merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman qui paraîtra le 6 Mars 2019. Quand j’ai lu le résumé la première fois, je ne connaissais pas l’histoire de David Koresh et des Davidians. Cette fiction est inspirée de cette terrible histoire et je vous invite fortement à lire le roman, si le sujet vous intéresse.

Le gros point fort de ce livre c’est à quel point il arrive à nous plonger dans l’histoire et nous rendre accro. Il y a un côté page-turner dingue ! Les chapitres sont découpés entre les séances de psy de Moonbeam, après l’incendie qui a ravagé le camp, et sa vie au camp avant cette tragédie.

J’ai beaucoup aimé les personnages, qu’on ne cesse de remettre en perspective. Il y a une belle évolution, surtout de la part de notre héroïne, Moonbeam. On plonge au coeur de la psychologie des protagonistes, et on essaie de comprendre comment ce genre de secte s’organise. Je les ai trouvé justes et réalistes, ce qui ne doit pas être facile à faire pour ce genre de roman.

L’intrigue est vraiment haletante. Cette angoisse et cette oppression sont bien retranscrite. Si je peux donner un tout petit bémol : lorsque l’on a la vision du « passé », de la vie de Moonbeam au sein de la secte, ce n’est pas raconté dans l’ordre chronologique. C’est plus réaliste pour l’enquête et la séance de psy mais cela m’a perdue par moment. Même si cela reste très facile de comprendre et suivre l’histoire.

Une lecture ovni en littérature Young Adult. Certains passages sont si violents, si révoltants que l’on en a le ventre retourné. C’est un sujet qui est peu souvent abordé, surtout sur cette histoire en particulier. Ca m’a permis de la découvrir et de découvrir un excellent roman. La note de l’auteur à la fin est parfaite.

En bref, un excellent livre à découvrir dès sa sortie ! Il est glaçant de réalisme et brillamment écrit. On ne peut s’empêcher de défiler les chapitres, aussi difficile que la lecture puisse être par moments.

• • •

Une histoire qui vous marquera longtemps

7 commentaires sur « Par le Feu – Will Hill »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s