Hello, Sunshine – Laura Dave

hello sunshineHello, Sunshine

Laura Dave

Traduction : Ambre Samba

Edition : Le Cercle – Belfond

Genre : Contemporain

Pages : 352.

 

pas mal

 

Quatrième de couverture :

Quand une top chef made in YouTube devient le plus gros bad buzz de l’histoire de la cuisine ! Tout en émotion et en humour, un roman savoureux qui prône le retour au vrai, à la famille et au goût des bonnes choses.

À trente-cinq ans, Sunshine Mackenzie est à la tête de la chaîne YouTube la plus trendy du moment. Entre sa célèbre émission de cuisine « A Little Sunshine », ses millions de followers, son loft à Tribeca et son amoureux parfait, la vie de la jeune femme a tout d’un conte de fées. Jusqu’au jour où la chantilly retombe : un troll révèle que la belle est une usurpatrice, une « chef » tout juste capable de faire cuire un œuf. Pire encore : des photos d’elle occupée à tromper son époux enflamment la toile… Bye-bye les followers, les sponsors, le mari, le loft à crédit ! Devenue persona non grata à New York, Sunshine n’a plus qu’à rentrer piteusement au bercail, dans les Hamptons, et à entamer sa quête de rachat. Apprentissage auprès d’un chef aussi étoilé qu’intransigeant, mea culpa familial, tentative de reconquête amoureuse : Sunshine trouvera-t-elle enfin la recette magique ?

 

 Avis :

Reçu par le biais de la plateforme NetGalley, j’ai flashé sur la quatrième de couverture. Ces dernières années les Youtubeurs sont devenus incontournables. J’étais curieuse de lire une histoire qui tournait autour de cet univers.

J’ai aimé ma lecture dans le sens où l’intrigue m’a surprise. J’ai eu peur d’avoir à faire à quelque chose d’exagéré ou de complètement impossible. Or, tout reste crédible et bien décrit, et ce n’est pas si léger que cela.

Les personnages sont bien menés. Je vous avoue qu’il est difficile de s’attacher au personnage principal. Sachant qu’elle ment tout le temps, qu’elle n’a jamais été honnête sur sa chaîne Youtube c’est un peu compliqué. Mais au fur et à mesure de l’histoire on s’attache à tout le contexte.

En revanche j’ai un peu de mal avec l’image qui est donnée de Youtube et des réseaux sociaux en général. Les influenceurs ne sont pas tous en train de scénariser leurs vies. Il y en a de très honnêtes ou à la limite, de très bienveillants. Les réseaux sociaux peuvent être un refuge, et certaines communautés sont vraiment positives.

J’ai encore rarement vu ce thème abordé en littérature. Il est plutôt original. Il nous invite à la réflexion autour de tout cet univers des réseaux sociaux. Il ne faut pas oublier qu’il est virtuel et que l’on peut mettre en avant ce que l’on souhaite. Mais tout finit toujours par se savoir donc mieux vaut jouer la carte de l’honnêteté.

En bref, j’ai bien aimé le thème et le réalisme du roman. Mais je trouve dommage qu’aucune nuance n’est apporté en ce qui concerne les réseaux sociaux. Ce n’est pas un monde uniquement virtuel et superficiel. On peut aussi l’utiliser pour les bonnes raisons et créer de jolies amitiés.

• • •

Par contre on parle énormément de BOUFFE dans ce livre, et ça vous donnera faim

2 commentaires sur « Hello, Sunshine – Laura Dave »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s