Strong Girls Forever, tome 1 – Holly Bourne

strong girls foreverStrong Girls Forever, tome 1

Holly Bourne

Traduction : Anne Guitton

Edition : Nathan

Genre : Contemporain / Young Adult

Pages : 564.

 

coup de coeur

 

Quatrième de couverture :

Dans le Club des Vieilles filles (comprendre : filles indépendantes et fières de l’être !), elles ont 17 ans et elles sont trois… Lottie, belle brune qui collectionne les garçons autant qu’elle les fait fuir par son intelligence. Amber, la pétulante rousse qui complexe de sa taille de girafe… et Evie. Evie a des crises d’angoisse qui l’obligent à se laver les mains 60 fois par jour et qui lui ont gâché la vie pendant des années. Aujourd’hui, elle ne rêve que d’une chose : devenir enfin « normale » ! Lycée, fêtes, copines… et un premier petit copain normal, est-ce trop demandé ?

 

Avis :

Un grand merci à Nathan pour l’envoi de ce livre. J’attendais vraiment cette sortie parce qu’Holly Bourne fait beaucoup parler d’elle en VO. Ce livre promettait d’être féministe et engagé, je n’ai pas été déçue.

Ce roman a tellement d’atouts. J’aurais aimé le lire plus jeune. Il développe de belles idées, tout en ayant une super intrigue et des personnages forts. Le cocktail parfait pour en faire un joli coup de coeur.

J’ai eu très peur car il y a un passage où le trio d’amies prennent conscience de leurs idées féministes. Mais elles parlent d’être sexistes envers les hommes. C’est vraiment une idée contraire au féminisme. Justement, il n’est pas question que les femmes soumettent les hommes ou les écrasent. Il est question d’être égaux. C’est souvent ce qui est reproché aux féministes d’ailleurs ! Alors il ne faut surtout pas développer ce genre d’idées.

A part ça, le roman aborde avec justesse le féminisme, mais pas que. Il y a de nombreux autres thèmes abordés. Rien que le point de vue du personnage principal nous plonge dans l’enfer que c’est de vivre avec des TOC, et comment on peut s’en sortir. Je trouve que c’est un roman à remettre à tout le monde, et surtout aux ados ! Encore une fois, j’aurais adoré avoir ce genre de lectures plus jeune. Encore aujourd’hui il est important que tout le monde puisse le lire.

Les personnages sont géniaux. Ils sont hauts en couleurs, drôles et attachants. La force de ce roman passe par les personnages mais aussi par la force des émotions que l’on ressent pendant la lecture. Entre les moments d’humour parfaitement dosés et des scènes incroyablement touchantes ou choquantes, je suis passée par un éventail de sentiments.

J’ai beaucoup ris mais j’ai aussi failli jeter le livre par la fenêtre d’énervement ou chialer comme une madeleine. Vous l’aurez compris, joli petit coup de coeur pour ce petit bijou. Même les remerciements sont géniaux !

En bref, lisez ce livre. Que vous ayez 15 ou 95 ans, il aborde de nombreux thèmes avec justesse et émotion. Il est frais, dans l’air du temps. J’ai déjà trop hâte de lire la suite de cette trilogie.

• • •

Quand je sais qu’il y aura une suite et que l’auteure a écrit pleins d’autres romans :

5 commentaires sur « Strong Girls Forever, tome 1 – Holly Bourne »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s