Amours Solitaires – Morgane Ortin

amours solitairesAmours Solitaire

Morgane Ortin

Edition : Albin Michel

Genre : Contemporain / Romance

Pages : 290.

 

j'ai adoré

 

Quatrième de couverture :

Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd’hui, ils s’envoient des textos. La poésie n’a pas disparue entre temps. Depuis qu’elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants. Elle en a sélectionné 278 pour composer l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l’on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant.

 

Avis :

La première fois que j’ai vu ce livre, il était présenté par Audrey du compte Le Souffle des Mots. J’ai tout de suite été appelée par cette couverture, ce titre et la forme super originale du format.

En effet, ce livre n’est composé que de textos échangés entre deux personnes. Une histoire d’amour se dessine au fil des pages et l’on se prend totalement au jeu de cette conversation. Une nouvelle forme de poésie à laquelle j’adhère totalement !

Je suis tombée complètement fan de ce format. Elle nous rend proches des personnages, presque acteurs de l’histoire. Je me suis sentie impliquée et mon coeur faisait des bonds à la lecture de certains messages. On ne rentre pas forcément dans le détail de la relation mais il y a une certaine universalité qui fait que ce livre s’adresse à tout le monde, mais surtout on se retrouve tous dans ce qui est dit ou dans le format. Le côté poétique m’a beaucoup plu.

En revanche quelques petits bémols très subjectifs. J’ai eu du mal avec les mots trop mignons. Et oui, je ne suis pas très fleur bleue, du coup les messages trop mielleux ont plus tendance à me faire lever les yeux au ciel qu’autre chose. Je pense que ce genre de message, au milieu d’une conversation me choquerait moins qu’un fil de discussion uniquement composé de déclarations d’amour.

Mais je vous rassure, il y a tout de même une certaine histoire, dans le sens où il y a une évolution. J’ai aussi énormément apprécié les mots de l’auteure, au début et à la fin de ce roman. J’ai découvert le compte instagram associé à ce roman. En fait, à la base, l’auteure a regroupé des messages personnels, puis, anonymement, elle a posté des messages que d’autres personnes ont envoyé. Tout est très bien expliqué au début, mieux que je le fais là. Tout ça pour dire qu’on retrouve l’ambiance poétique de ce roman via le compte instagram, et ça c’est plutôt chouette.

En bref, j’ai vraiment adoré ce roman original. Il s’inscrit tellement bien dans l’air du temps : une sorte de nouvelle littérature qui utilise de nouveaux codes. Je peux vous dire que je suis totalement fan. Si vous aussi, vous êtes amoureux de l’amour, c’est à lire de toute urgence.

• • •

Grâce à ce livre, j’ai su que je pouvais encore être un peu romantique :

4 commentaires sur « Amours Solitaires – Morgane Ortin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s