Pourquoi pas nous ? – Becky Albertalli et Adam Silvera

Pourquoi pas nousPourquoi pas nous ?

Becky Albertalli & Adam Silvera

Traduction : Mathilde Tamae-Bouhon

Edition : Hachette

Genre : Romance / Young Adult

Pages : 448.

 

j'ai aimé

 

Quatrième de couverture :

« Want to give me a second chance here, universe? » Arthur est à New York pour l’été, en attendant de savoir s’il va être reçu à Yale. Lorsqu’il croise le chemin de Ben dans un bureau de poste, c’est le coup de foudre. Il y voit un signe du destin. De son côté, Ben doute que le destin soit de son côté : il vient de rompre avec son petit ami, Hudson, et n’est pas vraiment prêt pour une nouvelle relation. Pourtant, ni l’un ni l’autre ne parviennent à oublier cette première rencontre. Au fil des rendez-vous, les deux garçons se rapprochent, jusqu’à ce qu’Arthur découvre que Ben, toujours ami avec Hudson, préfère se confier à son ex-petit copain. Arthur est dévasté. Il est persuadé que son amour est à sens unique. Il leur faudra le soutien de leurs amis pour dépasser les malentendus afin de mieux se retrouver.

 

Avis :

Dès que j’ai vu cette sortie sur le catalogue Netgalley, j’étais ravie ! Merci à eux et Hachette pour l’envoi de cet ebook. J’avais déjà lu du Becky Albertalli avec « Moi, Simon, 16 ans, Homosapiens » qui avait été un coup de coeur. Adam Silvera cartonne en VO, je n’ai pas encore eu l’occasion de lire un de ses romans mais ce livre me donne un aperçu.

J’ai totalement retrouvé le style de Becky Albertalli ! J’étais donc super contente. Mêlée à la plume d’Adam Silvera on a un mélange génial. Le point fort de ces romans c’est qu’ils sont très réalistes. Je me retrouve totalement dans ces jeunes, ils ne sont pas décalés par rapport à la réalité. Ca fait du bien de lire ce genre de chose.

Les personnages sont hauts en couleurs mais tellement mignons. L’alternance du point de vue un chapitre sur deux, je me rends compte que c’est quelque chose que j’aime vraiment beaucoup. Cela nous permet d’avoir le point de vue de chaque personnage et de bien comprendre que, dans toute histoire, il y a deux versions. Les touches d’humour sont bien placées, tout comme les références.

Je suis contente que les héros de ce livre représentent une partie des LGBTQ+. A notre époque il est important que l’inclusion de fasse pour tous, et cela passe par ce genre d’histoire légère, mettant en scène des personnages de la vie de tous les jours. Il y a une scène qui m’a marqué, qui inscrit parfaitement le roman dans notre époque, mais qui me déchire le cœur au quotidien. Encore aujourd’hui, des personnes se font insulter ou pire, juste parce qu’elles sortent des « normes » qu’impose la société, et ce n’est plus possible.

Au-delà de ce côté primordial, que me paraissait important d’aborder dans ma chronique, c’est un roman qui se lit bien, qui n’a pas de gros twist mais qui reste plausible et qui fait du bien. Une agréable lecture !

En bref, une bonne lecture avec des personnages mignons et réalistes. A lire, surtout si vous aimez les auteurs.

• • •

Ah oui, et à tous les arriérés que ça dérange de voir deux personnes du même sexe s’aimer, si vous passez par là, cadeau :

5 commentaires sur « Pourquoi pas nous ? – Becky Albertalli et Adam Silvera »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s