A cœurs battants – Charlotte Bousquet

44723306_288315445119885_2982282766147649536_nA cœurs battants

Charlotte Bousquet

Edition : Gulfstream – Echos

Genre : Contemporain

Pages : 224.

 

j'ai adoré

 

Quatrième de couverture :

Dans une France mise à mal par le climat poisseux qui règne depuis les attentats du Bataclan, de nombreux citoyens se sont rassemblés, ce samedi, pour se faire entendre. Parmi eux, trois adolescents, Apolline, JB et Harley, soutiennent le mouvement social. D’autres veulent témoigner, comme Samia, une youtubeuse venue filmer et interviewer les participants. Il y a aussi Aurélien, impuissante victime, qui se retrouve malgré lui happé par les violences et le chaos d’une manifestation qui dégénère en bataille rangée.

 

Avis :

Un grand merci à Gulfstream pour l’envoi de ce roman. Je suis très friande des romans écrits par Charlotte Bousquet parce que j’aime son écriture mais surtout j’aime ses idées. Elle nous souffle ses convictions dans chacun de ses romans. Précédemment j’avais lu « Là où tombent les anges« , « Sang de lune » et « Celle qui venait des plaines« .

Ici le roman nous parle de jeunes qui se retrouvent dans une manifestation, dans un contexte particulier. Nous sommes à Paris, peu de temps après les attentats du Bataclan. Le climat est tendu, nous sommes en état d’urgence.

Le roman s’inscrit parfaitement dans des thèmes d’actualité, que nous avons tous vécus. Aujourd’hui, manifester, c’est se retrouver dans cette situation. Les idées sont clairement développées, c’est un livre politisé et qui ne s’en cache pas.

Je trouve important de lire ce genre d’intrigue, car cela nous expose un point de vue. En l’occurrence, plusieurs, car les chapitres alternent entre les personnages. Au début j’étais un peu perdue car ils sont nombreux. Mais ils ont une personnalité forte, ce qui permet, au fil du récit, de les reconnaître.

Le style de l’auteure est tranchant et percutant. C’est un livre qui nous permet de réfléchir et de se questionner sur la société actuelle. C’est un roman difficile, qui n’hésite pas à nous montrer la réalité et la violence, aussi bien physique que psychologique.

En seulement 200 pages, on a une intrigue solide, des personnages attachants et surtout une palette de sujets abordés énorme. Un joli pari réussi pour Charlotte Bousquet.

En bref, j’ai adoré ce roman. Il aura réussi à me retourner le bide mais aussi le cœur. Je regrette presque le fait qu’il soit trop dynamique et pas encore plus approfondit. Mais il reste excellent.

• • •

Un roman difficile, qui m’aura touché un plein cœur

6 commentaires sur « A cœurs battants – Charlotte Bousquet »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s