Nous les filles de nulle part – Amy Reed

Nous les filles de nulle partNous les filles de nulle part

Amy Reed

Traduction : Valérie Le Plouhinec

Edition : Albin Michel

Genre : Contemporain

Pages : 244.

 

j'ai adoré

◊ ATTENTION ◊

Ce livre contient des scènes potentiellement choquantes et violentes pour les personnes sensibles par rapport au thème du viol. Ne le lisez pas si vous y êtes sensibles.

 

Quatrième de couverture :

A : destinataires cachés

De : Les Filles de nulle part

Chères amies,

Vous en avez marre ? Vous avez peur ? Vous en avez marre d’avoir peur ? Vous êtes EN COLÈRE ?

On sait ce qu’ils ont fait. Spencer Klimpt, Eric Jordan et Ennis Calhoun. On sait qu’ils ont violé Lucy. On sait qu’ils ont fait du mal à d’autres, probablement beaucoup d’entre nous. On sait qu’ils recommenceront.

Vous êtes prêtes à agir ? A ne plus vous taire ?

Rejoignez-nous. Ensemble nous sommes plus fortes qu’eux.

Nous ne nous tairons plus.

Nous les Filles de Nulle Part.

 

Avis :

J’ai entendu parler de ce livre sur Instagram et je savais juste que c’était un livre important, qui faisait l’unanimité et qui reprenait des sujet féministes. Il ne m’en a pas fallut plus pour que je craque. Par contre je voulais vous montrer les nouvelles éditions de ce bouquin que je trouve superbes (bien évidemment je les ai vu APRES avoir acheter ma version… sinon c’est pas drôle.)

Il faut quelques chapitres pour entrer totalement dans l’histoire et comprendre les différents points de vue. Au début surtout, je ne comprenais pas les chapitres « Nous », qui sont en fait plusieurs points de vues d’autres personnages secondaires du récit. Autrement on alterne entre Erin, Rosina et Grace.

Le roman représente bien ce que peut être la vie adolescente dans différentes familles, vivant des expériences différentes. J’ai rarement vu autant de diversité dans un roman, et traité de façon qui me paraît aussi juste. On se met facilement dans la peau et la vie des personnages et on comprend leurs façons d’agir.

Le livre fait tout de même plus de 500 pages et j’ai trouvé qu’il y avait quelques petites longueurs, mais qui ne m’ont pas plus dérangé que cela. J’aurais aimé que certains aspects de l’histoire aillent plus loin, qu’on en apprenne encore plus sur la fin. Mais on aborde des sujets tellement importants et révoltants que ce livre doit être lu.

Certains passages m’ont écoeurés. J’étais révoltée ! On comprend vraiment la situation dans laquelle on est plongés et on se sent tout aussi impuissants que les personnages. Pourtant, il est important de se battre pour l’égalité, et encore une fois il est important de se battre pour la cause féministe.

C’est le genre de roman qui va au delà de la simple histoire fictionnelle. Il nous expose des situations qui sont malheureusement encore trop représentatives du monde dans lequel on vit aujourd’hui, et il nous montre qu’il faut continuer de se battre. Mais il montre que pour cela il faut s’unir, et se soutenir les uns les autres.

En bref, je pourrais parler des sujets abordés dans ce livre pendant des heures tellement ils sont denses et bien représentés. Lisez-le, faites vous votre propre avis. Il est de ces livres qu’il faut remettre entre toutes les mains. Alors certes il n’est pas parfait, mais il fait du bien, il montre la vérité du monde actuel et à quel point il faut continuer de se battre pour faire bouger les choses.

• • •

Moi quand on me lance sur le sujet :

2 commentaires sur « Nous les filles de nulle part – Amy Reed »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s