Quand vient la vague – Manon Fargetton & Jean-Christophe Tixier

Quand vient la vague

Manon Fargetton & Jean-Christophe Tixier

Genre : Drame / Young Adult

Pages : 267.

 

pas mal

 

Quatrième de couverture :

Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter.

 

Avis :

Merci aux éditions Rageot et à Netgalley pour l’envoi de cet ebook ! A force de voir de très bons avis sur ce roman j’étais plutôt curieuse. Surtout que la quatrième en dévoile très peu et a attisé ma curiosité.

J’ai aimé le fait que les chapitres alternent entre la vision de Clément et Nina. Mais en plus, on alterne entre la vision du présent, avec Clément et celle du passé, juste avant la disparition de Nina quand c’est son personnage que l’on suit.

J’ai un sentiment étrange concernant l’intrigue. C’est à dire que j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs mais j’aurais aimé qu’on approfondisse plus certains aspects. Parce que j’ai des questions en suspens tout en ayant eu l’impression que le roman traînait.

Beaucoup de sujets qui sont peu souvent abordés en littérature jeunesse / Young Adult le sont ici. Dont certains ont trouvé écho en moi. On questionne la société, notre regard sur nos parents, le passage à l’âge adulte, les choix à faire et tant d’autres. C’est dommage que l’on n’ai pas exploité à fond tout cela.

J’ai aimé les personnages dans toutes leurs ambiguïtés et contradictions. J’aurais aimé, encore une fois, que les personnages secondaires soient un peu plus poussés. On se pose encore beaucoup de questions sur eux, et ça me laisse un gout d’inachevé.

En bref, j’ai beaucoup aimé le fait que l’on aborde des sujets jusqu’alors peu abordés. J’ai aimé le découpage des chapitres mais l‘intrigue aurait pu aller encore plus loin.

• • •

Quand un livre commence à trop me faire réfléchir sur ma vie :

 

9 commentaires sur « Quand vient la vague – Manon Fargetton & Jean-Christophe Tixier »

  1. Je suis d’accord avec toi par rapport au fait que l’intrigue aurait pu aller un peu plus loin. Je n’avais pas vu l’histoire sous l’angle du passage à la vie adulte, tu me fais réfléchir maintenant ^^

    Aimé par 1 personne

  2. C’est tout à fait ce que j’ai ressenti aussi ! Je me suis sentie frustrée en refermant ce livre… L’intrigue a été mal exploitée selon moi, elle manquait de complexité malgré de très bons personnages qui nous incitaient à nous poser des questions existentielles, ce que j’adore, mais sans qu’il y est de vrai dénouement à tout ça. C’est dommage car cette historie avait du potentiel, en plus les auteurs écrivent très bien !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s