Mygale – Thierry Jonquet

mygaleMygale

Thierry Jonquet

Genre : Thriller / Policier

Pages : 153.

 

inclassable

 

Quatrième de couverture :

C’est un des huis – clos les plus effrayants de l’histoire du roman policier et le chef-d’oeuvre de l’auteur. Le récit de la vengeance machiavélique de Richard Lafargue, un chirurgien dont la fille Viviane a été violée et en a perdu la raison, contre le coupable sur lequel il s’acharne en mobilisant toutes les ressources de son savoir médical. Comme toujours chez Thierry Jonquet, le suspense s’incarne dans une dimension physique qui donne au livre une tension extraordinaire. La violence n’est pas une notion abstraite, elle s’inscrit dans la chair même des personnages. Le milieu médical que l’auteur connaît bien pour y avoir exercé à ses débuts devient une métaphore de la société tout entière vouée à la violence. Récit inoubliable et dérangeant qui met en évidence l’existence de pulsions morbides, sous le couvert des apparences de la normalité la plus ordinaire.

Avis :

Je suis totalement sortie de ma zone de confort avec ce lire prêté par mon amie Emi ! En discutant des livres qui nous ont marqué par leur dureté elle m’a dit que celui-ci était pas mal. Effectivement, il ne laisse pas de marbre. Pour ceux à qui ce nom évoque quelque chose, il a été adapté au cinéma sous le nom « La piel que habito ».

Je vous conseille de vous lancer dans cette lecture sans lire la quatrième de couverture. Sachez seulement que l’on va suivre l’histoire d’une femme qui est séquestrée par un homme, qu’au début on ne sait rien sur eux, ni pourquoi elle est là mais que l’on va découvrir peu à peu les raisons.

Glaçant, ce huis-clos vous retournera l’estomac. Pourtant je n’ai pas été attachée aux personnages plus que cela. Le style froid de l’auteur m’a freiné et m’a tenue un peu à l’écart des sentiments de ses personnages.

Comme d’habitude avec ce genre de roman, j’avais envie de tourner les pages plus vite pour en arriver aux conclusions. Heureusement pour moi ce livre est très court et je l’ai lu d’une traite.

J’ai cru deviner la fin et tout le dénouement. Mais j’étais loin du compte. Ce roman est juste affreux. J’ai été surprise de découvrir toutes les raisons de l’enlèvement de cette femme. Jusqu’aux dernières pages on se fait mener en bateau par l’auteur.

En bref, je ne pourrais pas dire que j’ai aimé ce roman tant il est froid et horrible par la thématique, mais je peux vous dire qu’il me restera en mémoire.

• • •

Quand je découvre toute l’horreur d’un roman :

5 commentaires sur « Mygale – Thierry Jonquet »

    1. Je sais pas comment tu as pu regarder le film :O
      Après ça a l’air quand même pas mal différent ! Hâte d’avoir ton avis 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s