Les petites reines – Clémentine Beauvais

les petites reinesLes petites reines

Clémentine Beauvais

Genre : Humoristique / Jeunesse

Pages : 270.

 

j'ai aimé

Quatrième de couverture :

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

 

Avis :

J’avais hâte de découvrir la plume de Clémentine Beauvais puisque je n’avais découvert que ses talents de traductrice avec Inséparables.

Bien que ce livre ai un ton Jeunesse, il s’adresse à tout le monde. Il véhicule des messages importants, qu’il est bon de rappeler. On aborde les problèmes de l’adolescence avec beaucoup de justesse et surtout une bonne dose d’humour.

Même si l’on parle de sujets importants : le physique, le regard des autres, la confiance en soi, la culpabilité etc., le ton reste léger. On ne tombe jamais dans le dramatique ou l’apitoiement.

La plume franche et le ton humoristique de l’auteure sont particuliers. Une fois habitués à ce style, c’est vraiment agréable. J’ai dévoré le bouquin. Vrai « feel-good« , j’ai beaucoup ris au fil de l’intrigue.

Je n’ai pas forcément été très surprise par l’histoire mais les messages qu’elle véhicule sont vraiment important. En cela c’est un excellent livre.

En bref, j’ai passé un très bon moment et j’ai aimé les sujets abordés.

• • •

Moi, si j’avais du faire le périple à vélo :

3 commentaires sur « Les petites reines – Clémentine Beauvais »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s