Les Porteurs, tome 1 : Matt – Cat Kueva

les porteursLes Porteurs, tome 1 : Matt

Cat Kueva

Genre : Dystopique / Young Adult

Pages : 288.

 

pas mal

 

Quatrième de couverture :

Gaëlle a choisi d’être femme, Flo hésite encore. Matt, lui, sait que dans trois mois, il deviendra un homme. Dans cette société, tous les enfants naissent hermaphrodites. A seize ans, les adolescents doivent choisir leur sexe. Tous, sauf ceux atteints d’une déficience qui les condamne à un autre destin. On les appelle les Porteurs. Matt découvre qu’il est l’un de ceux-là. Mais que cache vraiment la déficience des Porteurs ? Pourquoi l’Etat les tient-ils sous haute surveillance ? Une formidable histoire de manipulation, de secret d’Etat, et bien entendu d’amour.
Ce premier roman est le premier volume d’une trilogie.

 

Avis :

Ce livre me tentait énormément ! Sa thématique étant très originale j’avais hâte de découvrir cet univers.

Je l’ai vraiment dévoré, en quelques jours. Le suspens et la tension sont très présents et on se laisse facilement happés par l’histoire. De nombreux thèmes sont abordés : la question du genre, l’égalité des sexes mais aussi la manipulation, le lobbying etc. J’ai beaucoup apprécié les questionnements qu’apportent l’histoire. Mais vu le thème de départ, j’aurais aimé qu’on aille plus loin encore.

En revanche j’ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal : Matt. Indécis, égoïste et naïf, plus les pages défilaient, plus j’avais du mal. J’ai préféré Gaëlle. D’ailleurs le tome 2 se concentre sur elle alors je pense que ça ira mieux pour cette partie.

L’univers est très bien construit, l’auteure prend le temps de poser les bases et d’approfondir tout ce qui va autour. Je me demande tout de même où elle veut nous emmener car ce premier tome effleure juste l’intrigue principale.

En bref, un bon premier tome même si j’ai eu du mal avec le personnage principal ce qui m’a un peu bloquée. Je ne sais pas encore si je vais continuer mais si j’en ai l’occasion, pourquoi pas. Les thèmes abordés sont très intelligents et c’est ce qui me donne envie d’en savoir plus.

• • •

Quand j’aime l’univers mais pas tellement les personnages et que je ne suis qu’au premier tome de la trilogie :

7 commentaires sur « Les Porteurs, tome 1 : Matt – Cat Kueva »

  1. Effectivement, les thèmes sont très intéressants et bien travaillés.
    Comme toi, j’ai eu du mal avec Matt et avec le début. D’ailleurs, si je n’avais pas lu cet ouvrage pour le travail, j’aurais peut-être décroché… Mais j’ai continué et j’ai apprécié dès la moitié du livre. Et quelle fin ! Je ne m’attendais pas à ce qu’IL agisse ainsi… J’ai été toute retournée.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s