Autre-monde, tome 4 : Entropia – Maxime Chattam

Autre-monde, tome 4 : Entropiacouv26490020

Maxime Chattam

Genre : Fantastique / Jeunesse

Pages : 422.

Note mitigé

◊ ATTENTION LA SUITE PEUT VOUS SPOILER

SI VOUS N’AVEZ PAS LU LE PREMIER TOME ◊

Cliques ici pour mon avis sur le premier tome !

Cliques ici pour mon avis sur le deuxième tome !

Cliques ici pour mon avis sur le troisième tome !

 

Quatrième de couverture :

La guerre est finie. Entre Pans et Cyniks, condamnés à s’entendre, l’équilibre reste fragile. Pendant ce temps, au nord d’Eden, surgi d’on ne sait où, un impénétrable et mystérieux brouillard stagne comme une muraille. Entropia et ses pièges attendent désormais l’Alliance des trois… Cette deuxième époque entraîne le lecteur à la découverte du véritable ennemi des Pans : Entropia, essence même de la Grande Tempête qui a ravagé la planète. Les véritables enjeux d’Autre-Monde se dessinent peu à peu pour nos 3 héros en quête de qui s’est vraiment passé.

 

Avis :

Toujours dans mon optique d’avancer mes sagas en cours, j’ai entamé ce quatrième tome d’Autre-Monde. Je vous avoue être mi-figue mi-raisin sur cette lecture…

Comme dans le précédent tome, tout met du temps à se mettre en place. J’ai mis énormément de temps, encore plus dans ce tome ci, à me mettre vraiment dedans. En plus de trouver cette première partie un peu longue, j’ai eu très peur de voir un remake du précédent cycle.

Je m’explique, les trois premiers tomes constituent un « cycle » à part entière dans la construction de cette saga. En gros, si vous souhaitez vous arrêter au troisième tome, c’est possible, vous aurez une fin et tout le toutim.

Mais en commençant, et même en avançant dans l’intrigue de ce tome-ci, j’ai eu une désagréable sensation de déjà-vu, qui ne s’est dissipée que très tardivement. J’ai l’impression d’être passée un peu à côté de ma lecture du coup.

En revanche c’est toujours un plaisir de retrouver les personnages et l’univers. Petite révélation attention : mon personnages préféré c’est Plume. Oui c’est un chien et alors ? Je l’aime et si elle meurt, je casse tout.

L’écriture de Maxime Chattam est aussi un gros plus. Elle nous transporte au coeur de l’action, rendant le tout très visuel. Il ne nous épargne pas en horreur.

En bref, j’aime l’univers de cette saga et vais me laisser le temps de bien digérer cette lecture en demi-teinte avant de poursuivre.

• • •

Intrigue : +++++

Personnages : +++++

Ecriture : +++++

• • •

La nature a une place importante dans cette saga, c’est peut-être pour ça que j’aime autant l’univers

 

3 commentaires sur « Autre-monde, tome 4 : Entropia – Maxime Chattam »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s