Songe à la douceur – Clémentine Beauvais

Songe à la douceursonge à la douceur.jpg

Clémentine Beauvais

Genre : Romance / Contemporaine

Pages : 240.

Note excellente lecture

Quatrième de couverture :

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? Songe à la douceur , c’est l’histoire de ces deux histoires d’un amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans à ce moment-là d’une vie peuvent changer. Une double histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

Avis :

Si tu es comme moi et que tu ne voulais pas en savoir plus sur la quatrième de couverture du livre ne surligne pas le passage au dessus. Mais si, au contraire, tu veux savoir de quoi parle cette histoire je t’invite à le surligner.

J’ai été tentée par ce livre à cause de tous les avis hyper positifs que j’ai pu lire. Mais surtout aussi par l’originalité de l’écriture. En effet, ce livre est écrit en vers du début à la fin. Un ovni de la littérature en quelque sorte.

J’ai été totalement séduite par cette poésie. Elle apporte un charme addictif à l’histoire. Elle ajoute plusieurs niveaux de lectures aussi. Cette auteure a clairement un truc en plus, un truc magique, qui vous rend accro. Ce bouquin sort clairement des sentiers battus et apporte un vent de fraicheur avec lui.

Pourtant l’histoire n’a rien d’extraordinaire. Je ne suis pas une grande fan des histoires d’amour en général donc ici je n’ai pas apprécié plus que ça l’intrigue. Oui l’histoire d’amour est douce et touchante mais ce n’est pas ce qui me fait vibrer. Du coup c’est le point un peu négatif de ce livre.

En bref, l’écriture est magique, envoûtante et vous emporte ailleurs mais l’intrigue ne m’a pas charmé autant que l’écriture.

• • •

Intrigue : +++++

Personnages : +++++

Ecriture : +++++

11 commentaires sur « Songe à la douceur – Clémentine Beauvais »

  1. Tout comme toi ce sont les nombreux avis positifs qui me tentent pour cette lecture, cependant je me demande si le fait que ce soit écrit en vers me plairait?! Je ne sais pas vraiment, peut-être que ce serait bien que je lise un ou deux extraits avant de me lancer .. Bonne journée à toi! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Franchement je ne suis pas du tout habituée à lire en vers et j’ai trouvé ça magnifique. N’hésites pas à le feuilleter si tu le trouve en librairie pour te faire une idée 🙂
      Belle journée aussi !

      J'aime

  2. C’est vrai que l’intrigue n’était pas très originale mais j’ai été attirée par les rimes, aussi. Et puis il faut dire que la romance est très réaliste, comparé à ce qu’on peut trouver chez d’autres auteurs 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s