Tornade – Jennifer Brown

Tornade13231045_10208588849736014_1571401201_n.jpg

Jennifer Brown

Traduction : Céline Alexandre

Genre : Jeunesse / Drame

Pages : 280.

Note Bonne lecture

Quatrième de couverture :

C’est un jour comme un autre pour Jersey. Sa mère et sa fantasque petite soeur Marine partent pour le cours de danse. Encore à elle la corvée de préparer le dîner, étendre le linge. Et le temps est abominable, peut-être même une tornade à l’horizon. Mais Jersey n’a pas peur, elle connaît ça les tornades, elle en a déjà vu. Pour l’instant, elle savoure le calme : cette casse-pierds de Marine n’est pas là, sa mère ne peut lui faire aucun reproche. Quand tout bascule en quelques secondes : une tornade d’une violence exceptionnelle dévaste tout sur son passage, les maisons, les arbres, les routes, les gens. Réfugiée au sous-sol, Jersey est indemne à part des blessures légères. Dehors c’est une vision de cauchemar, des voisins blessés et traumatisés errent dans la rue jonchée de gravats et de débris. Et aucun appel ne passe, Jersey a beau appeler et appeler encore sur le portable de sa mère, impossible de la joindre…

Avis :

Comme j’avais un week-end chargé en perspective je voulais lire quelque chose de court. Et j’avais entendu beaucoup de bien de Tornade, donc je me suis lancée.

Cette histoire est très vraie, très humaine. On s’imagine tout à fait la vie de Jersey et ce qu’elle doit traverser. C’est le gros point fort de cette lecture. Tout est réaliste et très bien exposé. Du coup c’est avec beaucoup d’émotions que j’ai suivi la vie de cette adolescente.

La petite ville d’Elizabeth est frappée par une tornade d’une incroyable intensité. Jersey est chez elle, seule, lorsque la tornade s’abat sur sa maison. Cachée dans la cave elle survie. Mais quand la tempête est passée et qu’elle sort de sa planque, tout a été ravagé. Mais elle est seule. Où sont sa mère, sa petite soeur et son beau-père ? La ligne de téléphone a été coupée et il va falloir qu’elle retrouve sa famille.

Ce roman n’est pas tant sur la tornade en elle-même et ce qu’on fait dans ce cas là. C’est plus sur le « et après ? ». Comme l’explique si bien l’héroïne, on leur a appris à réagir en cas de tornade, mais jamais quoi faire ensuite.

J’ai énormément aimé suivre l’histoire de Jersey. Savoir ce qu’elle allait faire, ce qu’elle devait faire. Comment réagir quand on a que 16 ans mais qu’il faut prendre ses responsabilités ?

La plume de l’auteur retranscrit parfaitement ce que l’héroïne ressent, avec une réalité frappante. J’ai été bouleversée par cette histoire.

En bref, un roman fort en émotions, frappant de vérité qui nous retranscrit la vie de Jersey avec exactitude. Un très bon roman.

• • •

Intrigue : +++++

Personnages : +++++

Ecriture : +++++

 

2 commentaires sur « Tornade – Jennifer Brown »

  1. J’avais aussi beaucoup aimé ce roman ! Je retiens aussi particulièrement toutes les émotions qu’il m’a fait ressentir ! Jersey était vraiment très proche de sa petite soeur et c’est ce qui m’a le plus touché: Comment vivre sans elle ? Comment ne pas l’oublier ? Un roman qu’on oublie pas de suite !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s