Mon avis sur « La prochaine fois que tu mordras la poussière » de Panayotis Pascot

Quatrième de couverture :

« Ce livre me fait peur. Il a été douloureux à pondre. Mon père nous a annoncé qu’il n’allait pas tarder à mourir et je me suis mis à écrire. Trois années au peigne fin, mes relations, mes pensées paranoïaques, mon rapport étrange avec lui, crachés sur le papier. Je me suis donné pour but de le tuer avant qu’il ne meure. Ce que je ne savais pas c’est que j’allais traverser un épisode dépressif si intense que j’allais frôler la mort moi aussi… C’est l’histoire de quelqu’un qui cherche à tuer. Soi, ou le père, finalement ça revient au même… »

Avis :

Merci Netgalley et Audiolib pour ce livre. Lors de la rentrée littéraire ce livre a fait pas mal de bruit et j’étais super contente qu’il soit disponible en livre audio si rapidement ! On s’éloigne de ce que j’ai l’habitude de lire mais en livre audio j’aime explorer des genres que je ne lis pas habituellement.

Je connaissais Panayotis Pascot de nom, je voyais qui il est à peu près, sans plus. Toutefois comme tout le monde parlait de son livre, j’avoue que ça m’a rendu curieuse !

C’était très touchant. C’est un peu complexe de commenter un livre qui est une biographie car c’est sa vision de sa propre vie, de son vécu. C’est très touchant d’ailleurs. Il y a beaucoup de passages où je me suis un peu reconnue en lui. Il nous parle sans détour avec un ton très authentique et acéré.

Il se confie ici, sur toutes les parties un peu sombres qui font de lui celui qu’il est aujourd’hui : sa relation très complexe avec son père, son homosexualité qu’il a mis beaucoup de temps à accepter, ses dépressions et ses démons. Il n’y a pas d’ordre particulier et c’est parfois un peu décousu, à la manière d’un journal où l’on pourrait coucher sur papier tout ce qui nous grignote la tête et nous tourmente.

J’ai trouvé le narrateur très adapté au récit. C’était vraiment agréable à écouter.

En bref, un livre très intime qui aura su me toucher.

• • •

Laisser un commentaire