Ces parutions de février 2023 qui me font envie

En Février encore un programme bien chargé, les PAL en sueur. Mais soyons dignes, et faisons du lèche vitrine ensemble.

Absolu, T1 : Les Mobilisés de Margot Dessenne

à paraître le 1er février chez Big Bang

Quatrième de couverture :

Entrez dans une ville qui n’ouvre ses portes qu’une fois par an…

Amis depuis l’enfance, Prym et Joanna ont un avenir prometteur au sein de la nation d’Erit, construite sur les ruines d’une Pologne ravagée. Leur vie bascule le jour où ils sont choisis pour être envoyés dans la Zone où rôde la Chose. Les mobilisés n’ont qu’une mission : vaincre la plus dangereuse créature jamais créée par l’Homme, ou mourir en essayant.

Dix-neuf générations ont franchi les portes de la Zone. Personne n’en est jamais ressorti.

Pour Prym et Joanna, c’est un grand honneur – un sentiment que ne partage pas Edward, persuadé que ses talents de linguiste ne lui seront pas utiles de l’autre côté du Mur. Leur arrivée tumultueuse dans la Zone lui donne raison : entre guerre de territoires et phénomènes de plus en plus étranges, la Zone est un lieu de non-droits. À l’intérieur de ces murs, le monstre n’est peut-être pas celui qu’on croit…

La Saga d’Auren, T1 : Gild de Raven Kennedy

à paraître le 1er février chez Hugo Roman

Quatrième de couverture :

Quand la New Romance s’empare du mythe du Roi Midas

« L’or. Planchers d’or, murs d’or, meubles d’or, vêtements d’or. À Highbell, dans le château construit au coeur des montagnes gelées, tout est fait d’or. Même moi. » À 15 ans, Auren a échappé à un sombre destin en étant recueillie par le roi Midas, qui transforme tout ce qu’il touche en or. Depuis dix ans, elle se sent choyée et protégée des dangers à l’intérieur de sa cage dorée. Et surtout, elle voue au roi Midas un amour sans limites. Jusqu’à ce que la guerre menace le royaume de Highbell. Pour s’assurer la victoire, Midas décide de passer un accord aux dépens d’Auren. Soudain, les certitudes d’Auren volent en éclats. Sa confiance est brisée, son amour remis en question. Et si tout ce qu’elle pensait savoir sur Midas se révélait faux ?

The Inheritance Games, T3 de Jennifer Lynn Barnes

à paraître le 1er février chez PKJ

Pas de quatrième c’est une suite

Chevrotine de Pierrick Starsky & Nicolas Gaignard

à paraître le 1er février chez Fluide Glacial

Quatrième de couverture :

Méfiez-vous des apparences ! Sourire en coin, l’oeil rieur, même la mort ne l’impressionne pas.
Chevrotine, c’est son nom.
Avec ses sept gamins qui ne s’en laissent pas conter, elle vit au coeur d’un monde insolite, lointain, qui vous évoquera le nôtre à bien des égards.
Pourtant, on peut y croiser un cosmonaute en panne, des tueurs à gages qui pénètrent l’âme de leurs victimes, ou des voisins qui n’aiment pas les sorcières.
Un remède à l’absurdité du monde, un voyage qui nous emmène ailleurs mais dont on ne revient pas indemne. Pierrick Starsky nous propose une excursion à la contrée du rêve, portée par le sublime dessin de Nicolas Gaignard.

Stealing Infinity, T1 d’Alyson Noël

à paraître le 2 février chez Michel Lafon

Quatrième de couverture :

Et c’est ça qui fait de moi la lycéenne la plus dangereuse que vous puissiez rencontrer

Ces derniers temps, je suis au summum quand il s’agit de laisser tomber les gens. Et voilà que je me retrouve exclue du lycée, en état d’arrestation, et envoyée dans un pensionnat qui n’apparaît sur aucune carte – et dont le propriétaire et gérant est un impénétrable milliardaire, féru de nouvelles technologies.

L’Académie Gray Wolf est à la recherche d’un certain type d’étudiants. Ceux qui ne manqueront à personne. Comme moi.

Et puis il y a Braxton. Ce beau jeune homme anachronique qui semble être apparu pile au moment où les choses se sont mises à mal tourner. Il est une énigme pour moi : je ne peux donc pas lui faire confiance, même s’il dégage quelque chose qui m’en donne envie.

Ils me disent tous que j’ai un don. Un don très rare. Et que l’Académie m’aidera à l’exploiter. À l’apprivoiser. Et si ce qu’ils disent est vrai, alors j’aurai tout mon temps pour le faire.

De lune en lune de Lise Syven

à paraître le 2 février chez Scrineo

Quatrième de couverture :

Et si vous aviez le pouvoir de remonter le temps et d’en changer le cours ? Une aventure unique dans un monde sauvage et inquiétant !

Des couloirs du temple de l’Unique au cœur d’un château en ruines, en passant par un Paris souterrain, découvrez un monde où le passé, le présent et le futur s’entremêlent…

Depuis la Fracture, il y a 200 ans, les humains vivent retranchés au cœur de forteresses qui les protègent des Bêtes sauvages.

Pour Pomme et Yaël, l’avenir s’annonce tout tracé : leur magie leur garantit une vie de privilégiées au temple de l’Unique. Grâce au pouvoir qu’elles partagent, elles peuvent se transporter d’un endroit à un autre en un instant. Mais un jour, les jeunes filles bravent l’interdit : elles remontent le temps de quelques heures.

Pomme est alors jetée en prison, tandis que Yaël est abandonnée dans le monde sauvage, à la merci des Bêtes géantes qui règnent sur les terres ravagées par la Fracture. Par chance, elle croise le chemin de Bintou, une femme étrange qui semble en savoir plus qu’elle n’en laisse paraître… Et si elle pouvait l’aider à délivrer Pomme ?

C’est le début d’une grande aventure dans le monde sauvage, au milieu des machinations des Dieux, dont les enjeux dépassent les deux jeunes filles… Trouveront-elles leur chemin au-delà de celui qu’on a dessiné pour elles ?

Bad Girls de Jennifer Mathieu

à paraître le 8 février chez Milan

Quatrième de couverture :

1964, Houston, Texas.

Evie et ses amies sont des « bad girls » et fières de l’être ! Trop bruyantes, trop maquillées… infréquentables ! Leurs ennemis ? Les filles et fils de la haute, qu’elles évitent à tout prix. Jusqu’au jour où Evie croise la route de Diane. Diane, qui est l’incarnation même de la jeune fille de bonne famille. Diane, qui tue un homme pour sauver Evie.

Un roman historique aux accents cinématographiques

Situé dans l’Amérique des années 60, « Bad Girls » est une formidable histoire d’amitié : la rencontre idéale de « Grease » et de « Thelma et Louise ».

Bad girls vs Good Girls

À travers ses héroïnes rebelles, Jennifer Mathieu aborde la thématique de l’amitié au féminin et de la sororité.

Belle Morte, T1 de Bella Higgin

à paraître le 8 février chez Hachette

Quatrième de couverture :

Dix ans se sont écoulés depuis la révélation de l’existence des vampires. Auparavant perçus comme des monstres assoiffés de sang, ces créatures de la nuit sont à présent de véritables célébrités. Mystérieux et discrets, les vampires se sont retirés de la vie auprès des humains pour s’installer au sein de différentes maisons. L’une d’elles est Belle Morte. C’est là que décide de se rendre Renie, jeune humaine sélectionnée pour devenir donneuse de sang… du moins, c’est que les résidants de Belle Morte pensent. Car en réalité Renie n’a qu’une chose en tête  : retrouver sa jeune sœur, June, disparue quelques mois plus tôt suite à son entrée à Belle Morte…

Danse avec moi de Syed M. Masood

à paraître le 9 février chez PKJ

Quatrième de couverture :

Pour conquérir la fille de ses rêves, Arsalan va devoir apprendre à danser !

Arsalan, dix-sept-ans, vit avec Nana, son arrière-grand-père depuis le décès de sa mère et le départ de son père en Arizona, un homme violent et alcoolique. Seulement, la maison appartient à son père, qui peut les expulser à tout moment, et Arsalan redoute chaque jour que cela arrive.

Il décide alors de demander l’aide de Beenish, la belle-fille d’une célèbre marieuse professionnelle, afin de lui trouver une épouse. La jeune fille lui propose un marché : elle accepter de lui porter secours, mais il doit en échange apprendre une chorégraphie et danser avec elle lors d’un concours. Mais Beenish ne lui a pas dévoilé toute la vérité sur cette danse…

Mes objectifs gays de Jason June

à paraître le 9 février chez De Saxus

Quatrième de couverture :

Rencontrer un autre jeune gay.

Tomber amoureux d’un mec.

Perdre. Mon. Pucelage !

Jay Collier est certain d’être une anomalie statistique. En tant que seul jeune gay de sa petite ville rurale, il doit supporter les histoires interminables de ses amis sur leurs relations hétérosexuelles.

Il se prend alors à rêver de ses premières fois en les compilant dans une liste de choses à réaliser : la to-do list de Jay.

Contre toute attente, sa famille déménage à Seattle et il va entamer sa dernière année de lycée dans un établissement où la communauté LGBTQ+ est florissante. Pour la première fois, il se sent vraiment chez lui, va pouvoir flirter avec de Très Beaux Gosses et enfin chercher l’amour.

Mais à mesure qu’il raye des éléments de sa liste, il va se retrouver tiraillé entre son cœur et ses hormones, ses anciens et ses nouveaux amis… car après tout, la vie et l’amour ne se déroulent jamais comme prévu !

Demon in the Wood – Le Secret du Darkling de Leigh Bardugo & Dani Pandergast

à paraître le 15 février chez Page Turners

Quatrième de couverture :

Bien avant la naissance de Ravka, du Little Palace et de la Seconde Armée, le Darkling était un simple adolescent solitaire aux pouvoirs extraordinaires… Découvrez son histoire.

Une nouvelle facette du Grishaverse en roman graphique

Le dernier opus du Grishaverse se concentre sur le passé du mystérieux Darkling. C’est LE personnage qu’on aime détester de la trilogie « Grisha », il captive, et les lecteurs seront ravis de découvrir son histoire… « Demon in the Wood » est le fruit d’une collaboration entre Leigh Bardugo et la talentueuse Dani Pendergast.

L’Épée, la famine et la peste, T2 d’Aurélie Wellenstein

à paraître le 16 février chez Scrineo

Pas de quatrième c’est une suite, ici mon avis sur le T1

Quelqu’un se souviendra de nous de Nadège Da Rocha

à paraître le 22 février chez Naos

Quatrième de couverture :

L’ère des faux-semblants est révolue ; Pandore est prête à traverser le monde pour se venger de Zeus et des dieux qui l’ont condamnée au désespoir. À ses côtés, elle trouvera deux alliés inattendues, piégées comme elle par la malice de l’Olympe, Méduse et Arachné.

Leur épopée vengeresse les mènera jusqu’aux Enfers, où elles comprendront que les dieux disparaissent déjà mystérieusement… Le temps leur est compté !

Le Silence des carillons de Edouard H. Blaes

à paraître le 22 février chez Actu SF

Quatrième de couverture :

Ermeline Mainterre s’est promis de devenir une magicienne dont chacun connaîtrait l’existence. Pour cela, elle ne reculera devant rien. Pas même lorsque le monde connaîtra sa perte.

La lumière du soleil ne traverse pas la Brume, à Tinkleham. Contre la menace des Spectres qui planent aux abords de la ville et font disparaître ses habitants sans laisser de traces, les mages du Beffroi apprennent à manier les carillons pour les repousser. Ermeline a choisi cette voie et compte bien devenir la meilleure de tous, portée par ses rêves de grandeur, à la fois fascinants et terrifiants.

Mais les Spectres ne sont pas le plus grand péril en vue. Ermeline réussira-t-elle à graver son nom dans l’histoire ? Jusqu’où ira-t-elle pour devenir inoubliable ?

• • •

Alors, ça donne envie, non ? Qu’as-tu repéré de ton côté ?

6 commentaires sur « Ces parutions de février 2023 qui me font envie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s