Mon avis sur « La différence invisible » de Julie Dachez & Mademoiselle Caroline

Quatrième de couverture :

Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

Avis :

Encore une belle découverte grâce à ma médiathèque favorite. Livre qui a attiré mon attention puisqu’il a été sélectionné pour le Prix Littéraire des Chroniqueurs Web 2017. Je l’ai vu plusieurs fois passer et j’étais très curieuse de le découvrir.

Il raconte l’histoire romancée de l’autrice : avec le personnage de Marguerite, qui est une aspie, c’est à dire une femme autiste Asperger. A travers les graphismes de Mademoiselle Caroline, on découvre le quotidien de cette jeune femme. J’aime beaucoup lire ce genre d’histoire puisque ça me permet de me mettre à la place de cette personne et d’essayer moi-même, de mieux comprendre et de m’informer.

On se rend compte que le monde est peu adapté dès que l’on sort un petit peu des normes construites et à quel point il est difficile de devoir s’y conformer. Rien que dans notre rapport à l’autre : à très vite être dans le jugement au lieu de s’interroger et d’écouter activement.

Les graphismes sont très simples mais la couleur est originale. C’est une bande-dessinée qui se lit rapidement et qui met en lumière l’autisme. On en apprend plus sur le sujet et rien que pour ça, je vous recommande cet ouvrage !

En bref, une excellente BD qui nous parle de Marguerite, une autiste Asperger et de son quotidien.

• • •

Une planche pour vous convaincre ?

7 commentaires sur « Mon avis sur « La différence invisible » de Julie Dachez & Mademoiselle Caroline »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s