Mon avis sur « Le Destin d’Orïsha, tome 2 : D’ombre et de vengeance » de Tomi Adeyemi

Le Destin d’Orïsha, tome 2 : D’ombre et de vengeance

Tomi Adeyemi

Traduction : Sophie Lamotte d’Argy

Edition : Nathan

Genre : Fantasy / Young Adult

Pages : 480.

Mon avis sur le premier tome

Quatrième de couverture :

Et si le prix de la paix, c’était la mort ?

Zélie a ramené la magie à Orïsha, mais elle a aussi donné des pouvoirs puissants à ses ennemis. La guerre entre la monarchie, représentée par le prince Inan, et les rebelles maji, menés Zélie et son amie Amari, est sans pitié.
Hélas, au fil des combats, Zélie et Amari se déchirent. Zélie ne rêve que de vengeance et ne croit plus à la réconciliation. Amari veut restaurer la paix dans le pays – mais à quel prix ?
Pour que la paix s’installe, faut-il que la moitié du pays meurt ? Zélie et les maji ont-ils seulement une chance de survie ?

Avis :

Merci Nathan pour l’envoi de ce roman. La couverture est vraiment sublime, tout comme l’objet livre dans son intégralité. Les titres brillent et ça attire complètement l’oeil. J’avais adoré le premier tome, j’étais heureuse de pouvoir lire cette suite. Malheureusement il y a eu des gros couacs.

Pourtant ce ne sont pas les défauts habituels que l’on peut avoir dans les deuxième tomes. C’est dynamique, on ne s’ennuie pas et les rebondissements s’enchaînent. L’univers est maîtrisé, et quel univers ! Il est original et nous en met plein les mirettes. On en découvre plus sur la magie et ce qui l’entoure.

Malheureusement l’intrigue repose sur des personnages qui m’ont vraiment agacée. Les chapitres sont découpés entre chaque personnage principal : soit Zélie, Inan le prince et Amari la princesse. Ils prennent tous des décisions incompréhensibles, changent d’avis tous les deux chapitres et sont les pires girouettes de la création.

Je vous assure que ça gâche tout, et c’est trop dommage, parce que le reste est très cool. Il y avait moyen de faire quelque chose d’incroyable avec une telle imagination ! Je comprends qu’il est intéressant de construire des personnages imparfaits et loin des schémas manichéens du genre, mais là c‘est trop et on tombe dans l’effet inverse.

En bref, j’ai encore une fois été émerveillée par l’univers et son originalité mais j’ai eu dû mal à comprendre et soutenir les personnages dans cette suite. Je vais attendre les avis sur le troisième tome avant de savoir si je continue l’aventure !

• • •

Moi, face aux personnages et leurs décisions de girouette :

4 commentaires sur « Mon avis sur « Le Destin d’Orïsha, tome 2 : D’ombre et de vengeance » de Tomi Adeyemi »

  1. Je comprends complètement ton avis ! J’ai beaucoup aimé ce tome 2 mais par rapport au 1… mais que font les personnages ? C’est typiquement le genre de bouquin qui se serait résolu si seulement les personnages avaient communiqué rien qu’un peu ^^
    Mais j’en garde un meilleur souvenir que toi sinon !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah bah tant mieux si tu as mieux apprécié ta lecture du tome 2 🙂
      C’est vrai que les désaccords entre personnages m’ont trop tapé sur les nerfs ahah. On verra ce que ça donne pour le tome 3….

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s