Mon avis sur « Des oeillets pour Antigone » de Charlotte Bousquet

Publication Instagram beauté éthique nudeDes oeillets pour Antigone

Charlotte Bousquet

Edition : Scrineo

Parution :  18 juin 2020

Genre : Fiction historique

Pages : 345.

 

j'ai aimé

 

Lus de la même autrice :

Nos vies suspenduesA coeurs battantsCelle qui venait des plainesSang de luneLà où tombent les anges

 

Quatrième de couverture :

1991, France. En triant les affaires de sa sœur disparue cinq ans plus tôt dans des circonstances tragiques, Luzia retrouve son vieux médaillon ainsi que son journal intime. À sa lecture, elle s’interroge : et si son suicide était lié à ce bijou et à la mort de leur tante vingt ans auparavant à Évora ?

Quand elle commence à être assaillie de cauchemars et d’hallucinations, la jeune femme se lance sur les traces de la vérité. Une quête qui la plongera dans le passé de sa famille, dans un Portugal déchiré par la dictature de Salazar…

Trois époques.
Trois femmes.
Trois destins.
Une volonté : être libre.

 

Avis :

Merci à Scrineo pour l’envoi de ce roman. Charlotte Bousquet est une autrice que j’aime beaucoup parce qu’elle est engagée et ça se ressent complètement dans ce qu’elle écrit. J’étais impatiente de lire ce nouveau livre, surtout après avoir lu cette quatrième.

Comme d’habitude avec cette autrice de talent, j’ai accroché dès le début avec l’écriture et la manière de raconter l’intrigue. Elle a cette façon de vous embarquer dans ce qu’elle raconte.

J’ai adoré découvrir l’Histoire à travers cette fiction. On découvre le Portugal au moment de la dictature de Salazar et tout ce qu’implique cette époque, avec la révolution des Oeillets. On découvre aussi ce que c’est d’être homosexuel.le dans les années 1990 et ce que ça implique. Des thèmes forts qui sont abordés intelligemment.

En revanche j’ai moins accroché avec le côté paranormal de l’intrigue. Je la trouvais intéressante jusqu’à ce côté un peu fantastique pointe le bout de son nez. Je trouvais le tout très ancré dans la réalité et ce côté trop léger dans le fantastique m’a fait décrocher. Ca me paraissait trop improbable et ça tombait comme un cheveux sur la soupe.

C’est dommage parce que l’histoire était cool. J’avais deviné le plus gros de l’intrigue mais ça n’empêche que c’était une bonne lecture. On alterne le point de vue entre 3 femmes et on découvre comment leurs histoires sont liées. J’ai préféré les chapitres sur Alma. On retrouve des sujets que Charlotte Bousquet a à coeur : les chevaux, la musique, le socialisme, etc.

En bref, une fiction historique avec un soupçon de paranormal. J’ai surtout aimé découvrir une partie de l’histoire Portugaise et retrouver la plume de Charlotte Bousquet.

• • •

Et puis il y avait des chevaux…

3 commentaires sur « Mon avis sur « Des oeillets pour Antigone » de Charlotte Bousquet »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s