Mon avis sur « Alors voilà : Les 1001 vies des urgences » – Baptiste Beaulieu

alors voilaAlors voilà : Les 1001 vies des urgences

Baptiste Beaulieu

Edition : Le Livre de Poche

Genre : Témoignage

Pages : 312.

 

j'ai adoré

 

Quatrième de couverture :

Des Urgences au rez-de-chaussée aux soins palliatifs du cinquième étage, voilà la vie d’un jeune interne, qui déteste commencer sa journée par une tentative de suicide. Une patiente en stade terminal s’impatiente : son fils est bloqué à Reykjavik à cause d’un volcan en éruption. Pour lui laisser le temps d’arriver, l’apprenti médecin se fait conteur. Se nourrissant de situations bien réelles, Baptiste Beaulieu passe l’hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s’enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients… Par ses histoires d’une sensibilité folle, touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d’humanité.

 

Avis :

Ce livre j’ai envie de le lire depuis longtemps. Merci à ma Andréa d’amour qui me l’a offert, sans raison particulière. Je vous souhaite d’avoir des amis comme ça.

Je savais que ce livre allait être rigolo et plein d’anecdotes comme je les aime, mais je ne pensais pas qu’il allait être aussi doux. Je suis l’auteur sur Twitter et je savais d’avance que c’était une belle personne. Mais qu’il soit à ce point touchant, j’étais loin de me douter.

Comme je le disais dans mes stories Instagram (comment ça tu ne me suis pas sur Instagram, filou ??) si vous avez perdu foi en l’humanité, comme c’est un peu mon cas, lisez ce petit bijou. C’est le genre de livre qui vous enveloppe de sa bienveillance.

La plume de l’auteure est belle, poétique, drôle et émouvante. Vous vous laissez emporter facilement, au gré de ses rencontres avec des patients et des collègues profondément humains.

Je lirais avec grand plaisir d’autres ouvrages de Baptiste Beaulieu, surtout en cas de petit coup de mou. C’est le genre de personne rayonnante et précieuse, un peu comme un vieux conteur, que chacun voudrait avoir dans sa vie.

En bref, un magnifique roman que j’ai lu avec grand plaisir. Une petite perle d’émotion.

• • •

Ce n’était pas gagné parce que vraiment l’hôpital et en particulier les urgences je déteste

4 commentaires sur « Mon avis sur « Alors voilà : Les 1001 vies des urgences » – Baptiste Beaulieu »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s