Evil, tome 1 : Vicious – Victoria E. Schwab

vicious blogEvil, tome 1 : Vicious

Victoria E. Schwab

Traduction : Sarah Dali

Edition : Lumen

Genre : Science-fiction

Pages : 533.

 

je n'ai pas aimé

 

Quatrième de couverture :

Le combat du mal contre le mal absolu.
Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même… morte et enterrée.

À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l’un de l’autre. Victor, c’est l’ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d’un pessimisme saisissant. Eli, c’est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n’est pas au bout de ses surprises…

Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour  » ExtraOrdinaires « . Aveuglés par l’ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu’Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c’est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté…

 

Avis : 

Une sortie que j’attendais avec une grande impatience. J’avais dévoré la saga Shades of Magic donc il me fallait relire cette autrice. La réputation de Victoria Schwab n’étant plus à faire, je n’ai même pas lu la quatrième en me procurant cette nouvelle parution.

A ma plus grande surprise j’ai été déçue. Je suis passée complètement à côté de ma lecture. Pourtant je voulais l’aimer. J’étais certaine d’être sur une valeur sûre, j’en suis d’autant plus déçue. Est-ce que j’avais mis la barre trop haute ?

Déjà, j’ai mis énormément de temps avant d’accrocher avec l’intrigue. Il faut savoir que c’était lent, terriblement lent. J’ai eu l’impression qu’il ne se passait pas grand chose, pour ne pas dire rien. Il n’y a rien de surprenant, pas de rebondissement particulier. C’était très plat et linéaire.

J’ai aussi eu du mal à m’y plonger car on alterne entre une vision au passé et une au présent, sans pouvoir faire la distinction clairement entre les deux. En plus, on ne suit pas forcément l’histoire de façon chronologique alors j’étais parfois totalement perdue et je ne comprenais rien. Ca n’aide pas pour apprécier sa lecture…

Je n’ai pas trouvé le thème original. On en a vu ces dernières années des histoires à propos des expériences de mort imminente. On nous vend « le mal absolu » avec des personnages très noirs et anti-héros, pourtant je ne les trouve pas si « méchants » que ça. Dans la même veine j’avais préféré « Kaleb » de Myra Eljundir. En plus je m’attendais à une bande bad-ass et une intrigue un peu à la Six of Crows… et ça m’a déçue.

Alors je ne sais pas si c’est la traduction ou si c’est vraiment le roman en lui-même parce qu’il semble faire l’unanimité en VO. Entre le rythme ultra lent, les deux méchants pas si méchants, les personnages secondaires fades et un thème peu exploité, bin je suis pas vraiment convaincue. J’ai même pensé plusieurs fois à l’abandonner.

En bref, je suis l’une des rares personnes à n’avoir pas du tout accroché avec ce roman. Croyez-moi, j’en suis la première triste. Je ne pense pas continuer du tout… dommage.

• • •

Quand je suis déçue et que je ne m’y attendais pas :

5 commentaires sur « Evil, tome 1 : Vicious – Victoria E. Schwab »

  1. Je n’ai pas encore lu ce livre mais tu m’as presque donné envie de ne jamais l’acheter x) J’ai Shades of Magic dans ma PAL donc je vais plutôt me pencher sur celui-ci.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s