Moxie
Jennifer Mathieu
Traduction : Anath Riveline
Edition : Milan – Page-Turners
Genre : Contemporain / Young Adult
Pages : 321.
Quatrième de couverture :
Quand le sexisme fait la loi, pas question de baisser les bras : le magazine « Moxie » contre-attaque !
Moxie : désigne le caractère audacieux d’une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous. Vivia Carter, 16 ans, en a marre. Marre que l’équipe de foot de son lycée se croie tout permis. Marre qu’on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons. marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux. Plus que tout, Vivian en a marre qu’on lui dise qui elle doit être. Vivian Carter dit STOP. Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu’enfin sonne l’heure de la révolution ? LES MOXIE GIRLS CONTRE-ATTAQUENT !
Avis :
Un grand merci aux éditions Page Turners pour l’envoi de ce roman. Moi je vois « sexisme » et « contre-attaque » dans la même phrase, je signe tout de suite ! J’ai bien fait, je n’ai pas été déçue.
Un peu dans la même veine que le récent « Strong girls forever« , Moxie est plus fort et plus engagé encore. Toute l’intrigue s’articule autour des agissements sexistes du lycée dans lequel les protagonistes étudient. J’ai adoré, c’est un thème qui me touche beaucoup.
J’ai beaucoup aimé les personnages. Ils portent le roman et rendent les choses bien réelles. On a une palette de ce qui arrive « dans la vraie vie » et ça inscrit parfaitement le roman dans notre époque. Qui n’a jamais eu à faire à des professeurs totalement absents face aux remarques déplacés des élèves ? Qui n’a jamais eu une administration totalement absente quand on parle de harcèlement ? Heureusement les choses bougent, mais c’est encore loin d’être des sujets actuels partout.
Le rythme est prenant. Ca se lit tout seul, c’est malin. J’ai eu peur des clichés mais justement, on s’éloigne un peu de ce qu’on peut lire d’habitude. Ca reste un roman young adult avec des codes très inscrits, surtout que ça se déroule dans un lycée américain. Mais on part de cela pour rendre les choses crédibles et faire passer de vrais messages.
En bref, un roman à remettre entre toutes les mains, que vous ayez 14 ou 54 ans, que vous travailliez dans le scolaire ou non. Moxie aura forcément un écho dans vos vies, et c’est le type de roman à message qu’il est important de lire.
Ps : j’adore la couverture choisie, elle défonce !
• • •
Ah oui et « féministe » c’est pas un gros mot, ni une honte. C’est un mouvement qui veut abolir les inégalités homme-femme à tous les niveaux.
Je suis ravie de voir que tu as aimé ce roman !! Je suis en train de lire Strong girls forever justement. Ca fait du bien de voir que la littérature jeunesse et young adult se place un peu du côté girl power ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il était trop chouette ! Strong Girls Forever est moins engagé mais tout aussi chouette.
C’est clair, enfin un peu de YA avec de forts messages, c’est trop cool 😀
J’aimeJ’aime
Je viens de le lire et j’ai beaucoup aimé (même si j’ai préféré Nous les filles de nulle part dans le même style).
C’est clairement le genre de livres que j’aurais voulu avoir ado !
J’aimeAimé par 1 personne
Mais tellement je suis bien d’accord !
J’aimeJ’aime