Amelia – Kimberly McCreight

AmeliaAmelia

Kimberly McCreight

Traduction : Elodie Leplat

Edition : Le livre de poche

Genre : Thriller

Pages : 576.

 

je n'ai pas aimé

 

Quatrième de couverture :

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. Jusqu’à ce matin d’octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence.
Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l’établissement.
Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s’est-elle donnée la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s’immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

 

Avis :

Un grand merci à Ananas Mania qui m’avait offert ce bouquin à l’occasion du Secret Santa bookstagram. J’avais vu énormément d’avis positifs et j’avoue que je m’étais laissé influencer, parce que les thrillers à la base, ce n’est pas forcément ma tasse de thé. Mais après tout, il faut savoir sortir de sa zone de confort.

Malheureusement dès le début j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. J’ai trouvé le style de narration long et lourd. Pourtant il y a pleins de points qui m’intéressaient. Moi qui ai horreur des romans policiers, ici on s’en rapproche grandement et ça m’a freiné.

Les personnages cependant sont interessant. J’ai bien aimé le découpage des chapitres qui s’articulent autour du présent, du point de vue de la maman Kate, de son passé mais aussi du passé il y a peu de temps du point de vue de la fille Amelia, et enfin les publication du blog sur l’école.

Je vous avoue avoir plus accroché avec les chapitres du point de vue d’Amelia. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai l’habitude du Young Adult ou si c’est parce que c’était les chapitres les moins tournés autour de l’enquête.

J’ai eu de la peine à avancer et terminer le roman. J’avais vu venir cette fin à des kilomètres. Sauf pour le personnage de Ben. Mais j’étais totalement détachée de ce qu’il se passait puisque dès le début, je n’étais pas embarquée par l’intrigue.

En bref, une lecture à côté de laquelle je suis totalement passée. Cela peut vous plaire si vous avez l’habitude des thrillers et que le résumé vous tente.

• • •

Quand tu vois que le livre prend une direction que tu ne vas pas aimer :

 

Un commentaire sur « Amelia – Kimberly McCreight »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s