Stupeur et tremblements – Amélie Nothomb

Stupeur et tremblementsStupeur et tremblements

Amélie Nothomb

Genre : Autobiographique / Contemporain

Pages : 186.

Note Bonne lecture

 

Quatrième de couverture :

Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l’implacable rigueur de l’autorité d’entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie, sociale au pays du Soleil levant. D’erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu’au rang de surveillante des toilettes, celui de l’humiliation dernière.

 

Avis :

Je n’avais jamais lu de livre écrit par cette auteure mythique et lors d’une escapade parisienne dans la librairie Boulinier, je suis tombée sur ce livre pour 1€50 seulement ! Ma marraine m’a alors acheté ce livre pour corriger l’erreur de n’avoir jamais lu d’Amélie Nothomb. Elle m’a également acheté d’autres « classiques » que je me dois de lire, selon ses dires. Mais vous en découvrirez plus prochainement.

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, mais ce livre étant vraiment court, au pire, ce n’était pas grave. Il s’est avéré que je l’ai lu presque d’une traite.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure. Un style allant droit au but et efficace, comme j’aime ! La pointe d’humour dans cette expérience catastrophique apporte une touche d’absurde plutôt comique.

Pourtant l’intrigue en elle-même n’est pas des plus passionnantes. On reste beaucoup dans le contemplatif de ce bout de vie de l’auteure. Je me suis laissée porter par la plume, sans éprouvé un intérêt incroyable pour l’histoire. J’avais surtout l’impression d’être replongée dans mes années lycée, avec les lectures imposées.

En bref, ce n’était pas une lecture particulièrement marquante. Je retenterai probablement de lire un autre livre d’Amélie Nothomb puisque la plume m’a bien plue !

• • •

Intrigue : +++++

Personnages : +++++

Ecriture : +++++

2 commentaires sur « Stupeur et tremblements – Amélie Nothomb »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s