Cette fille c’était mon frère – Julie Anne Peters

Cette fille c’était mon frèrecette-fille-cetait-mon-frere

Julie Anne Peters

Traduction : Alice Marchand

Genre : Contemporain / YA

Pages : 379.

note-coup-de-coeur

Quatrième de couverture :

« En me retournant, j’ai marmonné :
– T’es vraiment pas normale.
Ses cheveux ont balayé mon oreiller.
– Je sais, a-t-elle murmuré à mon oreille.
Mais toi, Regan, tu m’aimes, pas vrai ?
Ses lèvres ont effleuré ma joue. Je l’ai repoussée d’une tape. Quand je l’ai entendue s’éloigner d’un pas lourd vers mon bureau – où son coffret à maquillage s’étalait dans toute sa splendeur -, un soupir de résignation s’est échappé de mes lèvres. Ouais, je l’aimais. Je ne pouvais pas m’en empêcher.
Cette fille, c’était mon frère. »
Liam, le frère de Regan, ne supporte pas ce qu’il est. Ce qu’il est en apparence. Car tout comme la lune, sa véritable nature ne se révèle que la nuit, en cachette. Depuis des années, Liam  » emprunte  » les habits et le maquillage de Regan. Dans le secret de leurs chambres, Liam devient Luna. Le garçon devient fille. Un secret inavouable, chaque jour plus invivable. Pour la sœur, pour le frère, et pour Luna elle-même…

Avis :

Je voulais lire ce livre depuis très longtemps. Quand à Noël j’ai reçu une carte cadeau j’ai sauté sur l’occasion pour prendre ce livre ! J’ai vraiment bien fait.

J’aime ces livres qui parlent de sujets délicats, qui sont d’autant plus compliqués à gérer à l’adolescence. L’année dernière j’avais eu un gros coup de coeur pour Moi, Simon, 16 ans  de Becky Albertalli (mon avis ici), qui parle aussi d’un sujet délicat qui reste tout de même très différent.

Ici on nous parle de transexualisme mais pas que, on nous parle aussi d’acceptation de soi, de tolérance, de sexisme et bien d’autres sujets. Je trouve que la transexualité est un sujet encore très tabou et très peu accepté aujourd’hui. C’est pour ça que j’étais curieuse de découvrir comment le livre en traite.

La justesse de la plume de l’auteur nous touche à travers un texte très beau. Extrêmement émouvant, j’ai absolument tout aimé du livre. Aussi bien l’écriture, que la façon dont l’intrigue est amenée mais aussi les personnages.

On suit l’histoire de Luna à travers sa petite soeur Reagan. Tous les personnages sont touchants et semblent si réels. Leurs sentiments sont vrais, on se met facilement à leur place. On a une palette de caractères incroyablement bien représentés.

Je ne sais pas comment vous convaincre de lire ce livre qui est un coup de coeur magistral. Le premier coup de coeur de 2017 va me rester longtemps en mémoire. Une histoire, qui j’en suis sûre, ne vous laissera pas indifférent.

En bref, gros, gros coup de coeur pour cette histoire touchante et juste. J’ai tout aimé et cette histoire résonnera longtemps en moi.

• • •

Intrigue : +++++

Personnages : +++++

Ecriture : +++++

9 commentaires sur « Cette fille c’était mon frère – Julie Anne Peters »

  1. J’ai lu cette histoire il y a un bail. Avant sa réédition. La maison d’édition lui a d’ailleurs changé son titre. Pourquoi mystère. Enfin bref. J’avais moi aussi eu un énorme coup de coeur pour ce roman qui est tellement tendre et vrai sans jamais tombé dans le nan-gnan ou le pathos. C’était hyper juste et ça m’avait marqué.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s