Le soleil est pour toi – Jandy Nelson

Le soleil est pour toiproduct_9782070663576_244x0

Jandy Nelson

Traduction : Nathalie Peronny

Genre : Contemporaine / YA

Pages : lu au format numérique

Note Bonne lecture

Quatrième de couverture :

Noah et Jude vivent en Californie. Les jumeaux sont très proches bien que différents : Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l’effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais les premiers troubles de l’amour et du désir bouleversent leur relation et leurs chemins se séparent.

Avis :

Après tous les éloges que j’ai entendu sur ce livre j’avais moi aussi envie de le découvrir. Pourtant il ne m’a pas autant touché que les autres lecteurs.

Les chapitres sont alternés entre la vision de Jude et de Noah. Mais les deux visions sont aussi séparées par le temps. Je m’explique : quand on a la vision de Noah, c’est quand les jumeaux ont 13 ans, mais quand on a la vision de Jude ils ont 16 ans. On va donc essayer de comprendre ce qu’il s’est passé dans ce laps de temps puisque beaucoup de choses ont changées.

Ce livre aborde beaucoup, beaucoup de thèmes et c’est sa force. Entre amitiés, rivalités, conflits familial, amours, art, on a autant de sujets abordés. Pourtant je n’ai pas été aussi touchée que je pensais l’êtreCertaines choses sont trop redondantes dans les romans Young Adult, surtout les histoires d’amour. Comme si les personnages principaux étaient obligés de tomber fous amoureux d’une personne. Je n’aime pas trop quand les histoires d’amour prennent trop de place par rapport à l’intrigue de base. 

La plume de l’auteur est vraiment particulière et je suis curieuse de lire d’autres livres. Même si l’intrigue ne m’a pas passionné j’ai passé un bon moment. En revanche je trouvais les chapitres un peu long. Du coup j’avais un petit temps d’adaptation à chaque chapitre pour me souvenir d’où on en était.

En bref, j’ai passé un bon moment avec ce livre même si je pensais être plus touchée que cela. Gros plus pour l’écriture qui me donne envie de découvrir plus de livres de cette auteure.

• • •

Intrigue : +++++

Personnages : +++++

Ecriture : +++++

4 commentaires sur « Le soleil est pour toi – Jandy Nelson »

  1. Je comprends ton point de vue et ton avis est très honnête. J’avais eu un réel coup de cœur pour ce roman mais j’arrive aussi à comprendre pourquoi, même quand on voit ses points positifs, l’alchimie ne fonctionne pas vraiment. C’est une plume particulière !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s